Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Ladan Tchiana : « Nous nous réserverons le droit de recourir à tous les moyens légaux pour faire valoir la légalité »
Publié le lundi 7 avril 2014   |  Actu Niger




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

DÉCLARATION DES MEMBRES DU BUREAU POLITIQUE DU MODEN FA LUMANA AFRICA ÉLARGIS AUX MEMBRES STATUTAIRES DU CONGRES

Mesdames
Messieurs
Chers camarades

Par la grâce du Tout Puissant Allah, les perspectives du mouvement que nous avons engagé, suite au retrait précipité et injustifié du MODEN de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) consécutif à la formation du gouvernement de large ouverture le 13 Août 2013, deviennent de plus en plus radieuses avec l'adhésion significative des nigériens à notre initiative.

Nous saisissons cette occasion pour réaffirmer les valeurs qui ont toujours guidées et qui guideront nos actions et qui s'articulent autour de la loyauté, la fidélité, le respect des engagements et la promotion de la démocratie.

Toutes les luttes menées vers la fin de la cinquième République, en faveur de Monsieur Hama Amadou contre les bénéficiaires du système que lui même a mis en place, étaient inspirées par ces mêmes valeurs, au nom desquelles nous avons crées le MODEN FA LUMANA.

Nous avons été par la suite confortées par l'entrée en lutte d'autres démocrates Nigériens lorsque sont apparus les périls graves sur la démocratie à travers la funeste entreprise TAZARTCHE.

Les résultats auxquels nous sommes parvenus pendant la détention et l'exil de Monsieur Hama Amadou sont éloquents et illustrent s'il en est besoin nos capacités, de conception, d'organisation et d'action, indépendantes de lui.

A l'occasion des dernières élections générales, lorsqu'il s'est agit pour lui d'entrainer le parti vers l'ARN, au nom de ces mêmes valeurs nous lui avons opposé, avec des camarades qui sont aujourd'hui hélas avec lui, un refus catégorique en restant fidèle à nos compagnons de lutte.

Dans notre déclaration en date du 12 octobre 2013, nous avons réaffirmé notre appartenance au Modem FA LUMANA AFRICA et déploré la décision hâtive de notre bureau politique de se retirer de la MRN, nous privant ainsi de la paternité des résultats de la renaissance auxquels notre parti a pris part.

Le contexte actuel dominé par le congrès du parti, rend plus pertinent la réaffirmation de ces valeurs, juste pour rappeler que le noble but d'un parti politique est le triomphe de celles-ci et non l'accès de certains à des situations de rentes.

C'est donc sans surprise que nous constatons le non respect des textes et des procédures régissant la préparation, l'organisation et la tenue d'un congrès dont nous connaissons parfaitement les motivations ; la soit disante réunion du bureau politique nationale tenue en catimini le 04 Avril illustre éloquemment ce constat.

En effet comment comprendre que 98 membres sur 224 puissent prononcer une décision d'exclusion en violation flagrante du statut et règlement intérieur du MODEN LUMANA.
Lumana est un parti politique ouvert à tous les nigériens respectueux du droit à la différence et de ses valeurs, et nul ne peut nous empêcher d'y militer et de les cultiver individuellement et collectivement.
Dans ces conditions nous nous ne faisons aucune illusion sur l'objectif assigné à ce congrès et les décisions qui en découleront et par conséquence nous nous réserverons le droit de recourir à tous les moyens légaux pour faire valoir la légalité.


QU'ALLAH BENISSE LE NIGER ET SON PEUPLE!
Vive le MODEN FA LUMANA AFRICA.
Vive la Démocratie
Vive le Niger.

 Commentaires