Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du Premier ministre, Chef du gouvernement, à la Cité Sari Koubou, à Niamey/des instructions fermes aux services concernés et aux entreprises
Publié le lundi 7 avril 2014   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Brigi Rafini à la cité Sari Koubou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Brigi Rafini a visité, samedi matin, le chantier de construction de logements sociaux dits ’’Cité Sari Koubou’’, à Niamey.

A son arrivée, sur le site, Brigi Rafini a été accueilli par le gouverneur de la région de Niamey, les responsables du Ministère de l’Urbanisme et du Logement, les représentants des centrales syndicales regroupées au sein de l’Inter syndicale des travailleurs nigériens (ITN) ainsi que ceux des entreprises en charge des travaux. 114 villas déjà achevées, 22 en bonne voie et 38 en souffrance, telle est globalement résumée la situation de ce chantier.

La Cité Sari Koubou est composée de 174 villas toutes catégories confondues (F2, F3, F3 IC, F4 et F4 IC). C’est un projet initié par le gouvernement et conduit par le ministère en charge du Logement au profit des fonctionnaires des secteurs public et para public. Huit (8) entreprises toutes nationales assurent l’exécution des travaux.

Pour un délai initial d’exécution de six (6) mois, les travaux sont aujourd’hui à plus de quatre (4) ans. Cette situation a suscité l’impatience des bénéficiaires et l’ITN n’a cessé de mettre la pression sur le gouvernement. Très préoccupé par la question du logement, le Premier ministre est allé, s’enquérir lui-même de la situation de ce chantier.

La visite a d’abord commencé par les villas déjà achevées qui sont au nombre de 114. D’après les explications fournies par le directeur de la promotion du logement au ministère de l’Urbanisme et du Logement, sur les 60 villas non encore achevées, il y’a 38 sur lesquels les travaux connaissent de réelles difficultés. Deux entreprises sont en cause à savoir l’entreprise ADT (avec 12 villas) et l’entreprise ADAMS (qui a 26 villas à finir).

Sinon pour les 114 déjà terminés, il ne reste que le branchement au réseau électrique et à celui d’eau. Pour ce qui est de l’électricité, la Nigelec a déjà fait une grande partie du travail et le représentant de ladite société a assuré au Premier ministre que la Nigelec achèvera la mise en place du réseau d’ici le 15 avril, quel qu’en soit le niveau d’exécution des travaux de construction.
Pour sa part, le Premier ministre a tenu à échanger directement avec les responsables ou représentants des entreprises qui n’ont pas encore terminé leurs travaux. M. Brigi Rafini a cherché à savoir, les raisons du retard.

Et visiblement, aucune raison convaincante n’a été apportée, en particulier vis-à-vis de l’Etat qui s’est acquitté de ses engagements dans le contrat. Et c’est pourquoi, le Chef du gouvernement n’a pas passé par quatre chemins pour dire ce qu’il pense. ’’Nous avons atteint les limites du tolérables. Nous ne pouvons pas continuer à observer cette situation. Ça fait des années que les bénéficiaires paient le loyer alors qu’ils ont des maisons dont la finition traine’’ a déclaré M. Brigi Rafini.

Aussi, le Premier ministre a averti les entreprises qu’un dernier délai, leur sera accordé pour finir les travaux dans un temps raisonnable. ’’Au-delà de ce délai, les décisions administratives prévues par la loi seront appliquées’’, a-t-il prévenu.

Et ces mesures prévoient la saisie des cautions des entreprises, et même la résiliation des contrats avec l’application des pénalités. Dans tous les cas, Brigi Rafini a donné des instructions fermes aux services concernés, tout en espérant qu’on n’arrivera pas à ce niveau. Il s’est par ailleurs réjoui que l’entreprise qui a les 22 des 60 logements non encore achevés, est en train de fournir des efforts et a même pris l’engagement de terminer les travaux d’ici la fin du mois.

Dans le même ordre d’idées, le Chef du gouvernement a demandé à la Nigelec d’accélérer la mise en place du réseau électrique. Il a par ailleurs assuré que des dispositions seront prises pour dégager les crédits et permettre à la SEEN de poser le réseau d’alimentation en eau. ’’Ce chantier a connu beaucoup de difficultés, mais nous rentrons dans la phase de finition.

On commence à voir le bout du tunnel. Les services veilleront au grain’’, a assuré le Premier ministre. M. Brigi Rafini dit enfin comprendre la pression que les centrales syndicales ont mise relativement à ce projet. ’’C’est un chantier commun, nous vous demandons de continuer à le suivre, pour qu’à la moindre défaillance on puisse se raviser et prendre les dispositions idoines’’ a-t-il lancé à l’endroit des représentants de l’ITN.

Pour sa part, le représentant de l’ITN, M. Sofo Salifou a au nom de l’ensemble des centrales syndicales exprimé sa satisfaction pour l’intérêt que porte le Chef du gouvernement à la question des logements sociaux.
Siradji Sanda

 Commentaires