Les assises du premier congrès ordinaire du Moden FA/Lumana se sont ouvertes, samedi dernier, dans la grande salle du Palais des Congrès de Niamey, dans une atmosphère de grande mobilisation des militants et sympathisants du parti. C'est le président du parti, M. Hama Amadou, qui a présidé l'ouverture des travaux en présence des délégués du parti venus de toutes les régions de notre pays. Le président du parti était entouré des leaders des partis politiques de l'opposition regroupés au sein de l'ARDR et certains partis de la MRN.
Placé sous le thème ''clarification et cohérence dans l'unité d'action'', ce congrès vise trois objectifs, à savoir : l'état des lieux au sein du MODEN/FA Lumana-Africa ; le réaménagement des textes fondamentaux du parti, afin que ceux-ci soient davantage des instruments de sa consolidation et enfin la restauration d'une discipline plus forte et plus intransigeante au sein du parti. En prenant la parole à cette occasion, le président de la coordination régionale de Niamey, M. Soumana Sanda, a d'abord salué le comité d'organisation pour la mobilisation extraordinaire des militants et sympathisants du parti avant de souhaiter que les assises soient couronnées de succès.
Pour sa part, le président du Moden FA/ Lumana, M. Hama Amadou, a indiqué que ce congrès est une belle occasion pour le MODEN FA/ Lumana de réitérer son appartenance pleine et entière à l'ARDR. Réaffirmant sa fidélité à cette alliance, le Président du Moden FA-Lumana a dit que c'est dans l'unité de leur alliance que réside la force de l'opposition. « C'est dans notre détermination commune, que le combat engagé pour la sauvegarde de la démocratie et le salut de la République, sera gagné », a souligné le président du Moden/FA. Car, a-t-il ajouté, « c'est en renforçant entre nous une attitude de sincérité de tous les instants, que nous réussirons à parvenir à cette réconciliation, que nous souhaitons si intensément tous''.
Revenant sur la situation du parti, Hama Amadou a précisé que ce congrès extraordinaire ne sera pas un congrès de règlement de compte. ''Nous l'avions voulu plutôt celui du dialogue et de la tolérance, afin que chaque militante, chaque militant, revienne à une prise de conscience personnelle qui l'incite par lui-même, à revenir au sein de la famille Lumana, dans le respect des principes et des règles qui le régissent, ou de choisir de lui-même, de quitter l'œuvre commune, mais sans haine ni rancune'' a-t-il déclaré.
Le Président du Moden FA a par ailleurs remercié les partis non affiliés et ceux de la mouvance au pouvoir, qui ont accepté d'honorer de leur présence, l'ouverture de ce congrès. En s'adressant aux délégués venus de l'intérieur du pays, le président du parti Moden FA/ Lumana a noté que '' les conditions d'accueil et de séjour, qui vous sont réservées par la coordination hôte de Niamey, même si elles sont loin d'être celles auxquelles vous aviez pu rêver, n'en demeurent pas moins globalement acceptables. Du reste, je sais qu'en vos qualités de militantes et militants engagés, votre souci premier, ne réside pas dans la recherche du confort, mais bien, dans les conditions de sauvegarde de notre parti''.
Quant au représentant de l'ARDR, M. Ousseini Salatou, il a réaffirmé l'engagement de cette structure créée par les partis de l'opposition à jouer son rôle de contre-pouvoir.