Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réception de don de la République Populaire de Chine : La Chine offre du matériel technique au Stade Général Seyni Kountché
Publié le lundi 7 avril 2014   |  Le Sahel


Réception
© Le Sahel par DR
Réception de don de la République Populaire de Chine : La Chine offre du matériel technique au Stade Général Seyni Kountché


 Vos outils




La République Populaire de Chine a offert du matériel au Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce don est destiné à la rénovation et à l'entretien des équipements du Stade Général Seyni Kountché et du Palais du 29 Juillet. La cérémonie de réception du don a été présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Mallam, en présence de SEM. Shi Hu, ambassadeur de Chine au Niger. Etaient aussi présents à cette cérémonie, plusieurs personnalités de l'ambassade de Chine au Niger, ainsi que des conseillers et cadres du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

En recevant ce don, M. Abdoul Karim Dan Mallam a indiqué que cet important lot de matériels a été octroyé suite à la requête du Ministère de la Jeunesse et des Sports auprès du Gouvernement de la République Populaire de Chine. Le ministre Abdoul Karim Dan Mallam a salué la promptitude avec laquelle les autorités chinoises ont réagi à cette requête. Cela témoigne, si besoin est, a–t-il dit, de l'excellence des relations qui existent si heureusement entre le Niger et la Chine.

Le ministre a profité de cette occasion pour préciser que les relations de coopération dans le domaine sportif entre les deux pays datent de longtemps. Ainsi, à titre illustratif, il a rappelé que le Stade Général Seyni Kountché, construit à plus de 11 milliards de FCFA par la coopération chinoise, est l'un des fruits de cette relation d'amitié. ''Aujourd'hui encore, c'est un autre don de plus de 1 milliard de FCFA que le Gouvernement chinois vient d'accorder au Niger pour la rénovation et l'entretien de ces joyaux que sont le Stade Seyni Kountché et le Palais du 29 Juillet'', a souligné M. AbdoulKarim Dan Mallam.

Pour la réalisation de ces travaux qui concerneront la réhabilitation des systèmes de sonorisation, la révision des tableaux électriques et à la rénovation du groupe froid de ces deux importantes infrastructures sportives, le Gouvernement chinois a dépêché spécialement 8 techniciens dont le ministre a salué l'abnégation et l'engagement à achever les travaux dans les meilleurs délais. ''Grâce à ce don offert par le Gouvernement chinois, la Chine apporte sa précieuse contribution à l'atteinte des objectifs de la DPG de SEM. Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du Gouvernement '', a indiqué le ministre en charge des Sports.

Au nom des autorités de la 7ème République, avec à leur tête SEM. Elhadji Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, le ministre Abdoul Karim Dan Mallam a remercié le Gouvernement chinois pour les efforts qu'il ne cesse de déployer afin d'accompagner le gouvernement et le peuple nigériens.

Il a rassuré les autorités chinoises que toutes les dispositions seront prises pour préserver cet important investissement. Enfin, le ministre Abdoul Karim Dan Mallam a demandé à l'ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger d'intercéder auprès des autorités chinoises pour assister le Ministère à travers la formation des techniciens dans les domaines du froid, de l'électricité et de la maintenance électronique de ces matériels de haute technologie, pour un souci de veille. Pour sa part, SEM. Shi Hu, ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, a souligné que ce don d'une valeur de 13,4 millions de yuans, soit environ plus d'1 milliard de FCFA, s'inscrit dans le cadre de la coopération sportive et technique entre la Chine et le Niger. Il a ajouté que le Gouvernement chinois soutient toujours le développement du sport au Niger. Il a rappelé que peu après l'achèvement des travaux de la construction du Stade Général Seyni Kountché et du Palais du 29 juillet, un protocole de coopération sportive et technique a été signé entre les deux parties ; celui-ci prévoit l'envoi périodique au Niger, par la Chine, de techniciens dans le domaine du sport. Ainsi, pendant plus de 20 ans, ce sont une cinquantaine de techniciens chinois qui ont travaillé au Niger pour assurer le bon fonctionnement du Stade Général Seyni Kountché et du Palais du 29 juillet, a indiqué SEM Shi HU. La Chine a procédé, respectivement en 2005 et 2009, à la rénovation et à l'entretien du Stade GSK et du Palais du 29 juillet à l'occasion des 5èmes Jeux de la Francophonie.

Outre les travaux d'entretien, la Chine a mis à la disposition du Niger, pendant ces jeux, des chronométreurs qui ont contribué avec succès à la réussite de l'événement. ''Grâce aux efforts conjoints de nos deux parties, le Stade et le Palais du 29 juillet sont devenus non seulement des endroits idéals pour faire le sport, mais aussi des lieux importants pour organiser les activités politiques, économiques et culturelles'', a-t-il dit. Symbole de la coopération entre la Chine et le Niger, ces deux joyaux ont contribué efficacement au développement du sport au Niger.

Avant de terminer, SEM Shi Hu a souhaité qu'avec les efforts conjoints des deux pays, ce matériel contribue effectivement au bon fonctionnement du Stade et du Palais du 29 juillet, afin d'offrir un meilleur cadre pour organiser des compétitions et des activités de grande envergure. Il a rassuré le peuple nigérien de la poursuite de cette coopération sportive pour qu'elle puisse porter plus de fruits, et que l'amitié sino-nigérienne reste éternelle.

Ali Maman (stagiaire)

 Commentaires