Le Parti pour la Justice et le Développement (PJD Hakika) a organisé et tenu un meeting ce dimanche 6 avril à la place de la concertation. Le parti de Mahamane Hamissou a dénoncé la mal gouvernance et toutes les autres mauvaises pratiques qui constituent le quotidien du régime en place.
Déjà dans sa déclaration, le PJD Hakika soutient que depuis leur avènement au pouvoir, les autorités de la 7ième République ont progressivement installé le Niger dans la pire des dictatures qu’est la dictature civile. Pire, le PJD ajoute que les dirigeants actuels se sont plutôt évertués à mettre en place un système de mauvaise gouvernance qui ne fait place ni au débat démocratique, ni à la contradiction. Il s’est également insurgé contre la démolition des partis politiques de l’opposition qui selon lui procède d’une pure et simple manoeuvre politico-politicienne tendant à baliser le terrain à l’actuel président de la République afin de remporter sans difficulté aucune les élections présidentielles de 2016.
Au cours de ce meeting, un fait peu ordinaire a suscité et provoqué notre inquiétude, celui de l’absence des représentants des partis membres de l’opposition politique constituée au sein de l’ARDR avec laquelle le PJD HAKIKA partage la même obédience. Mahamane Hamissou a certes créé le Front pour la Justice et le Développement, une structure qui s’aligne à l’opposition au pouvoir depuis sa démission fracassante du poste de vice-président de la Halcia, et aussi certains de ses propos jugés discourtois inamicaux ou même prétentieux par les leaders de l’ARDR, mais cela ne mérite pas cette attitude de ses amis de l’opposition. Le soutien de l’ARDR aurait tout de même galvanisé le combat de ce dernier.
Ce boycott du meeting du PJD n’est pas du tout apprécié par le Président de ce parti car pour lui au moins quelques membres de l’ARDR auraient esquissé même un acte de présence, (valeur morale) du moment qu’il est admis que la mouvance au pouvoir ne peut pas participer à de telles rencontres où ses tares seront exposées au public. Il se susurre que la détermination de Mahamane Hamissou de lutter pour le renouvellement de la classe politique en est pour quelque chose. Il est à noter la seule et unique présence de Kazelma dont le parti est membre de l’opposition ARDR. Alors pourquoi ce boycott ? Vraisemblablement, ce monsieur dérange a cause de son courage et sa détermination à dire ce qu’il pense bien que cela puisse déplaire et que le soutenir serait tout simplement lui ouvrir la voie d’une imminente et implacable ascension dans la conquête des militants et sympathisants sur l’échiquier politique national
Ce meeting n’a pas requis la mobilisation et la participation escomptées par la simple raison que Mahamane Hamissou ne disposait pas des moyens nécessaires pour dépêcher les bus et autres moyens afin de drainer autour de cette rencontre un nombre maximum de personnes pour l’atteinte des objectifs de son parti. Mahamane Hamissou n’entend pas rester là quoique cet épisode malheureux ait mécontenté ses ambitions de mener des actions concrètes pour dénoncer les dérives du régime en place qui coute que coute, on cherche à dissimuler au moyen d’astuces et d’argutie de toute sorte. Mahamane Hamissou promet de lancer des prochaines luttes dans les jours à venir.