Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président de la République a lancé officiellement lundi à Niamey les travaux du chantier de chemin de fer Niamey-Parakou-Cotonou
Publié le mardi 8 avril 2014   |  Présidence


Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie officielle de lancement des travaux du chantier de chemin de fer Niamey-Parakou-Cotonou
Lundi 7 avril 2014. Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a présidé lundi 7 avril 2014 à Niamey, la cérémonie officielle de lancement des travaux du chantier de chemin de fer Niamey-Parakou-Cotonou.

La cérémonie s’est déroulée en présence des Présidents du Bénin SEM Yayi Boni et du Togo SEM Faure Gnassingbé ainsi que les représentants des Présidents de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Nigéria.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini, le Vice-Président de l’Assemblée Nationale, les Présidents des Institutions de la République, les membres du Gouvernement et du Corps diplomatique, le Président Directeur Général du Groupe Bolloré M. Vincent Bolloré et de nombreuses autres personnalités civiles et militaires ont pris part à cette cérémonie.

Le Mardi 08 Avril 2014, seront lancés, côté Benin, à Cotonou, les travaux concernant le même tronçon.

L’ensemble du chantier comprend une partie réhabilitation de Cotonou à Parakou et une partie travaux neufs de Parakou à la frontière du Niger, puis de celle-ci à Dosso et Niamey.

Les travaux seront réalisés en partenariat entre l’Etat béninois, l’Etat Nigérien, les privés Béninois, les privés Nigériens et Bolloré. Ils dureront 24 mois.

Dans un discours de lancement de ce tronçon de la boucle ferroviaire Cotonou- Parakou- Niamey- Ouagadougou-Abidjan, le Président Issoufou Mahamadou a dit que « la cérémonie qui nous rassemble aujourd’hui constitue un évènement historique majeur parce qu’elle symbolise le début de la réalisation d’un rêve, celui de voir notre pays, si fortement enclavé, relié à la mer par chemin de fer dont l’aventure, démarrée au début du 20eme siècle dans notre sous-région, a été interrompue, pour ce qui concerne le tronçon Dahomey-Niger, en 1936, il y’a de cela 78 ans, à Parakou, dans l’actuel Benin. »

« Aujourd’hui, a poursuivi le Chef de l’Etat, à l’image de nos voyageurs, nous reprenons la marche et nous avons décidé d’accélérer le pas. »



Articles associés

Le Sahel
Le Président Issoufou Mahamadou préside la cérémonie de lancement des travaux de construction de la voie ferrée Niamey-Dosso-Gaya : Enfin le train à Niamey !
 

 Commentaires