Les Présidents Dr Boni Yayi du Bénin et SE. Faure Essozimna Gnassingbé de la République togolaise, ont assisté, aujourd’hui à Niamey, à la cérémonie officielle de lancement des travaux de construction du chemin de fer Niamey-Dosso- Gaya, première section nigérienne de la boucle ferroviaire sous-régionale.
FaureA leur arrivée, à trente minutes d’intervalle, à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, les deux Chefs d’Etat ont été chaleureusement accueillis sur le tarmac par le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, qui avait à ses côtés le 1er vice-président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Daouda Mamadou Marthé, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE. Brigi Rafini, les présidents des institutions de la République, les membres du Gouvernement et du Corps Diplomatique, ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires.
Après les entretiens dans le salon d’honneur de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, le Président Issoufou Mahamadou et ses illustres hôtes se sont retrouvés tous à la gare ferroviaire de Niamey, où ils ont assisté à la cérémonie de lancement des travaux de construction des rails devant raccorder notre pays aux chemins de fer du Bénin et du Togo.
Au terme des festivités ayant marqué cet événement accueilli avec espoir par le peuple nigérien qui assiste à la concrétisation d’un vieux rêve, les deux Chefs d’Etat ont regagné leurs pays respectifs dans l’après-midi. Il faut préciser qu’une autre cérémonie du genre, concernant le lancement des travaux du tronçon de raccordement Parakou-Malanville-Gaya, se déroule, aujourd’hui même, à Parakou au Bénin.