Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Le président Issoufou se félicite des performances économiques de son régime
Publié le mardi 8 avril 2014   |  PANA


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, son excellence Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat du Niger, Mahamadou Issoufou, s’est félicité lundi du fait que son gouvernement ait pu mobiliser en trois ans d’exercice plus de 2.190 milliards de francs CFA contre des prévisions de 1.872 milliards, soit un taux de réalisation de 117%.

«Bien que les réalisations soient supérieures aux prévisions, je suis convaincu que nous pouvons faire plus car, malgré tout, le monopole fiscal de l’Etat n’est pas totalement rétabli, la fraude fiscale et la corruption étant loin d’avoir été éradiquées», a-t-il déclaré dans un message à la nation à l’occasion de sa troisième année à la tête du pays.

Tout en reconnaissant que le taux de pression fiscale au Niger est toujours en-deçà de celui de 17% du PIB fixé par l’UEMOA, le président Issoufou s’est engagé, pendant les deux prochaines années, à renforcer les mesures d’assainissement et les réformes du secteur des régies financières, afin d’accroître encore plus les recettes internes.

Il a indiqué que le gouvernement a pris des mesures pour une meilleure taxation du secteur de la téléphonie.

«C’est aussi dans cette perspective que nous poursuivons les négociations avec nos partenaires du secteur de l’uranium, secteur dont nous cherchons à accroître la valeur retenue, à travers la maîtrise des coûts de production et la mise en œuvre d’une fiscalité plus favorable’, a ajouté le président Issoufou.

Il a déclaré que le gouvernement poursuivra ses efforts de mobilisation en prenant des mesures énergiques pour améliorer le taux de consommation des crédits.

Le président Issoufou a rappelé que le Programme de renaissance, qui l’a amené au pouvoir, met l’accent sur l’amélioration de l’efficacité des dépenses publiques et la lutte contre les surfacturations et les fausses factures afin que l’argent public soit dépensé au service du peuple.

«Cette préoccupation a été prise en compte par le gouvernement dans le cadre d’un chantier plus vaste de la Bonne gouvernance politique et économique et donc de la mise en place d’institutions démocratiques et républicaines stables et fortes», a-t-il dit.

 Commentaires