Le chef de l’Etat du Niger, Isssoufou, a rendu lundi un hommage à l’armée de son pays qui a permis de contenir les menaces ’toujours présentes’ dans la sous-région et de protéger les frontières ainsi que les personnes et leurs biens’.
Dans son message à l’occasion de la commémoration du troisième anniversaire de son arrivée au pouvoir, il a déclaré que des évènements récents dans certains pays voisins du Niger ont montré la nécessité de disposer d’une armée forte.
«Un Etat démocratique fort doit avoir une forte colonne vertébrale. Cette colonne vertébrale, c’est son armée ou de manière générale ses forces de défense et de sécurité», a dit le président nigérien.
Il a affirmé que des ressources importantes ont été affectées à l’armée pour «recruter, former, entraîner, équiper les hommes, renforcer leur moral notamment à travers la revalorisation de leurs rémunérations».
«La paix relative dont jouit notre pays ne doit rien au hasard. Elle est le résultat d’un effort colossal consenti par l’Etat et des sacrifices des éléments des Forces de défense et de sécurité, parfois au prix de leur vie», a ajouté le président Issoufou.
Il a indiqué que l’Etat envisage de créer de nouveaux centres d’instruction afin de recruter et de former plus d’hommes.
’Nous avons l’intention de créer de nouvelles places d’armes, de bien repartir leur implantation sur notre territoire de sorte, qu’à terme, tout ennemi sache ce qu’il lui en coûtera de nous attaquer», a-t-il dit.
Selon lui, la pertinence des analyses du Niger sur les menaces sécuritaires qui secouent la sous-région, ainsi que son plaidoyer réussi sur la liaison étroite qui existe entre démocratie, sécurité et développement ont certainement permis au pays de renforcer son prestige international.