Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Le Moden-Fa Lumana-Africa a fêté son 4ème anniversaire
Publié le mercredi 15 mai 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Moden-Fa Lumana-Africa a fêté son 4ème anniversaire


 Vos outils




Le parti MODEN-FA LUMANA-AFRICA a célébré le dimanche 12 mai à l’arène de lutte Salma Dan Rani de Dosso, son 4ème anniversaire placé sous le thème «Pour un Niger de paix, de justice et de prospérité dans une Afrique unie et forte. Mobilisons nous ». La cérémonie a été placée sous le haut patronage du président du parti M. Hama Amadou, en présence des leaders des partis politiques de la MRN et de l’ARN. Plusieurs interventions ont été prononcées à cette circonstance ponctuée par des animations des troupes du parti venues de toutes les régions du pays.



Prenant la parole à cette circonstance, le président du mouvement démocratique nigérien pour une fédération africaine (MODEN-FA LUMANA-AFRICA) M. Hama Amadou a, au nom du bureau politique du parti, présenté ses condoléances attristées aux populations de Dosso suite au décès du Général de Brigade Yayé Garba alors qu’il était en mission de paix au Mali. M. Hama Amadou a ensuite salué la coordination LUMANA de Dosso pour la remarquable organisation des premières manifestations entrant dans le cadre de l’anniversaire du MODEN-FA LUMANA-AFRICA, ce qui est le témoignage éloquent de l’engagement des militants à porter toujours haut le flambeau du parti.

Tout au long de son intervention, le président de LUMANA a évoqué la lutte menée par le parti, et a remercié et félicité la coordination de Dosso pour le travail accompli. M. Hama Amadou a ensuite salué tous les adhérents du parti massivement rassemblés à Dosso. Le président du MODEN –FA LUMANA-AFRICA n’a pas manqué de remercier de vives voix les invités de la classe politique notamment les partis membres de la MRN et de l‘ARN qui ont tenu à être présents au moment des souvenirs pour le parti avant de souhaiter que leurs rapports soient emprunts de sérénité et de respect mutuels. Nos partis a dit en substance M. Hama Amadou se doivent de s’élever au-dessus des contingences de leur position respective du moment pour évoluer vers des comportements et des rapports qui favorisent la paix, le dialogue et l’intérêt national.

Parlant du MODEN-FA LUMANA-AFRICA, le président Hama Amadou a indiqué que c’est un parti qui ne connaît pas de doute et qui, sur le seul fondement de l’engagement de ses adhérents avait décidé de s’inscrire dans le jeu électoral sans se poser des questions. A ce sujet, il s’est longuement appesanti sur le parcours du parti pendant les différents scrutins qui ont eu lieu. M. Hama Amadou a rappelé que le MODEN-FA LUMANA-AFRICA est membre à part entière de la mouvance présidentielle. Cependant a-t-il fait remarquer, alliance ne signifie pas renoncer à ses propres ambitions. Pour M. Hama Amadou, le vœu de son parti est de voir le régime actuel réussir car a-t-il précisé le Niger a connu trop de rendez-vous ratés avec le développement. Le président du MODEN-FA LUMANA-AFRICA a préconisé la tenue des états généraux annuels afin que les partis de la MRN évaluent la gouvernance de l’année notamment les actions menées, les difficultés rencontrées, l’exercice des responsabilités confiées aux uns et aux autres puis arrêter ensemble les résultats obtenus par le régime dans tous les domaines. M. Hama Amadou a souligné que le MODEN-FA LUMANA-AFRICA veut la paix et la stabilité pour notre pays. Aucune formation politique a indiqué le président de LUMANA se saurait se passer des autres et que c’est dans la sérénité politique créée partout que la démocratie a des chances de prospérer. L’ambition de LUMANA est donc de pouvoir contribuer à créer avec les autres formations politiques un Niger de paix et de prospérité, un Niger affranchie de la misère et du mépris des autres nations.

Le vice-président du bureau politique national du MODEN-FA LUMANA-AFRICA, M. Salissou Habi Mahamadou, a pour sa part parlé de la vie du parti et a adressé ses remerciements à tous les partis invités pour la circonstance. C’est une occasion exceptionnelle a indiqué M. Salissou Habi de voir cet engouement, cette mobilisation de tous les militants pour dynamiser le parti qui est entrain de grandir. Le vice-président du MODEN-FA LUMANA-AFRICA a remercié les fondateurs du parti qui ont eu le courage à un moment très difficile de créer cette formation politique.

La cérémonie a été aussi marquée par des messages adressés au MODEN-FA LUMANA-AFRICA. Le MNSD-NASSARA par la voix de son représentant M. Ali Sabo a transmis les saluts fraternels de son parti et de son président M. Seyni Oumarou au MODEN-FA LUMANA-AFRICA. Le MNSD-NASSARA a-t-il dit n’a jamais considéré LUMANA comme parti adverse. Le représentant de l’ARN a pour sa part souligné que l’alliance respecte le président Hama Amadou pour son franc parler et son esprit critique comme il l’a démontré au cours des différentes sessions de l’Assemblée nationale. Aussi a-t-il notifié, une nouvelle aire s’ouvre pour l’ARN et le MODEN-FA LUMANA-AFRICA, une aire de sincérité dans les relations.

Le représentant de la MRN M. Foumakoye Gado a, au nom de tous les partis de la mouvance présidentielle, souhaité un bon anniversaire au MODEN-FA LUMANA-AFRICA. M. Foumakoye Gado a rendu un hommage aux dirigeants du parti pour avoir pris la décision historique de créer LUMANA ainsi que l’apport du nouveau parti au cours des élections qui se sont déroulées. M. Foumakoye a invité les partis de la MRN à se souder, à continuer à se renforcer pour aborder les futures élections avec sérénité.

Le président de la coordination régionale MODEN-FA LUMANA –AFRICA de Dosso M. Oumarou Noma, a dans son discours de bienvenue, exprimé la gratitude des militants de LUMANA de Dosso pour l’occasion qui leur a été offerte de démontrer leur attachement aux idéaux du parti. La coordination régionale de Dosso a-t-il rappelé a été la première à être installée aussitôt après le lancement du parti le 9 juin 2009. M. Oumarou Noma a exprimé la reconnaissance de la coordination régionale pour le choix de Dosso d’abriter ce 4ème anniversaire. La coordination régionale a-t-il dit n’a jamais failli et ne faillira pas. Elle poursuivra ses efforts afin que le parti soit une force politique incontournable et son flambeau toujours plus haut pour réaliser son destin national et sa vocation panafricaine.

l Mahamane Amadou

ONEP Dosso

 Commentaires