La Région de Tahoua compte plus de 2000 pensionnés, bénéficiant de quelque 350 millions de francs FCFA, selon le chef de la mission « Recensement général de retraités de la Région de Tahoua », l’Inspecteur des contributions diverses, Saley Hima Moussa.
Après 2003, 2006 et 2010, le Niger a organisé du 1er au 07 Avril 2014, son quatrième recensement général des retraités. La mission de la région de Tahoua, conduite par l’inspecteur des contributions diverses.
Les membres de la mission « Recensement des retraités » se sont déclarés satisfaits du bon déroulement de l’opération. Certains retraités rencontrés aux guichets de paiement des pensions ont l’air souriant. Contrairement à l’opération billetage des fonctionnaires, les vieux sont restés disciplinés. Chacun est passé à la caisse à tour de rôle, sans aucune perte de temps.
Pour MM Saley Hima Moussa, et Boubacar Doula (Inspecteur principal du trésor), leur mission à Tahoua, a été couronnée de succès.
Selon M. Saley Hima Moussa, « que ce soit aux guichets du trésor, ou bien à la banque, aucune difficulté n’a été décelée. C’est simplement les intéressés qui sont pressés d’être payés. Les premiers jours, nous-mêmes, membres de la mission relevant du comité AD HOC chargé de la mise en place de la CARENI (Caisse autonome des Retraités du Niger), n’avons pas l’information du cas des pensionnés qui sont au virement bancaire. Nous leur avons demandé de patienter. Et ce n’est que trois jours après le lancement de l’opération, précisément mercredi soir, que Niamey a statué favorablement sur leur sort ».
Bref, le recensement des retraités cette année, est bien organisé et mieux réussi qu’en 2003, 2006 et 2010, affirme le chef de la mission, ajoutant que le ministère de la Fonction Publique et celui des Finances se sont largement impliqués cette fois-ci.
M. Saley Hima Moussa confie qu’en 2010, La région de Tahoua comptait 1734 pensionnés. Ils touchent chaque trimestre 232.862.993 FCFA. Aujourd’hui, leur nombre s’élève à 2100 retraités. Leur pension trimestrielle avoisine 350 Millions de francs CFA, compte tenu des différentes majorations effectuées sur les pensions et de l’effectif sans cesse croissant des retraités, chaque année.