Le Président de la République Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou s’est rendu, mardi à Cotonou, au Benin, où il a participé au lancement des travaux de la réhabilitation des rails de la boucle ferroviaire Cotonou-Parakou.
A sa descente d’avion, à l’Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cadjéhou de Cotonou, le Chef de l’Etat a été accueilli par son homologue et ami, le Président du Bénin Dr Thomas Yayi Boni.
Les deux Chefs d’Etat ont eu un entretien en tête-à- tête au salon d’honneur de l’Aéroport de Cotonou, avant de se rendre au siège de l’Organisation Commune Benin Niger (OCBN), lieu de la cérémonie du lancement des travaux.
En prenant la parole à cet effet, le Président de la République du Benin, qui a pris part lundi à Niamey, à la même cérémonie du lancement de la boucle ferroviaire Niamey-Parakou en passant par Dosso, a d’abord remercié son frère et ami Issoufou Mahamadou « pour avoir honoré de sa présence à Cotonou, en dépit de son agenda très chargé ».
La réhabilitation de cette boucle ferroviaire est d’une importance capitale et « je suis convaincu qu’elle constituera pour nous, le cordon ombilical du couple Benin-Niger », a indiqué le Chef de l’Etat béninois.
Yayi Boni a surtout salué les engagements de ses homologues « du Togo, Faure Yassingbé, du Burkina Faso, Blaise Compaoré et de la Côte d’ivoire Alassane Dramane Ouattara, dont l’union que nous avions constituée autour de ce projet nous a permis de mutualiser nos richesses, nos efforts ainsi que nos ressources ».
Le Chef de l’Etat Yayi Boni a ensuite fait appel aux investisseurs privés du Niger et de la sous région, en vue de soutenir ce projet pour le bien être des peuples des pays de la sous région.
En prenant la parole à cette occasion, le Président de la République Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a aussi remercié son homologue, ami et frère du Bénin, pour « sa participation et son implication dans ce projet que le peuple nigérien attendait depuis presque quatre vingts ans ».
Avec la « détermination de mon frère Yayi Boni, mais aussi la contribution du président du groupe Bolloré, nous avons fini par retrouver le train qui s’est égaré aux nigériens depuis 1936 », avait ajouté le Président de la République.
En dehors de cet évènement historique qu’est la réalisation de la boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Abidjan-Lomé-Ouagadougou, d’autres chantiers importants d’intégration attendent aussi.
Avec le dernier sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la CEDEAO tenu à Yamoussoukro en Côte d’ivoire, en Mars dernier, « nous avons décidé d’avoir une monnaie au sein de notre espace afin de rendre nos échanges plus compétitifs d’ici 2020 », a annoncé le Chef de l’Etat.
A cela s’ajoute l’intégration au niveau énergétique, car « les pays de l’Afrique de l’ouest veulent renforcer leur croissance économique, qui est forte depuis quelques années » affirmait le Président Issoufou Mahamadou.
Présent également à cette cérémonie, le président directeur général du groupe Bolloré ; Vincent Bolloré est intervenu pour présenter son groupe, « une société familiale créée en Bretagne il y a 192 ans et qui emploie aujourd’hui plus de 60.000 personnes.
Il a ensuite présenté la maquette de la nouvelle gare ferroviaire de Cotonou ainsi que les dispositifs solaires qui alimenteront la gare en énergie.
Il a aussi annoncé que « des containers de batteries seront placés le long des lignes de chemin de fer pour permettre aux populations environnantes de bénéficier d’énergie et de connexion ».
Les deux Chefs d’Etat se sont ensuite transportés sur le site du port de Cotonou, un port qui est en train de faire peau neuve avec des travaux de réhabilitation et d’extension.
Yayi Boni et son homologue Issoufou Mahamadou ont dévoilé la maquette du futur siège du port, qui sera construit par le Groupe Bolloré et qui sera entièrement équipé des panneaux photovoltaïques pour l’alimentation en énergie solaire.
Selon les explications du directeur général du port de Cotonou, « le port a changé physiquement et la réglementation plus souple pour les opérateurs économiques nigériens surtout ».
« Nous avons tenu à leur notifier cela après notre visite à Niamey en vue de les inviter à reprendre leurs transit par notre port » a-t-il ajouté.
Sur l’ensemble des transactions annuelles du port de Cotonou, 54% des transits vont vers l’extérieur et le Niger occupe les deux tiers de ces transits.
La cérémonie s’est achevée avec un déjeuner offert par le Président de la République du Bénin aux participants à ces travaux de lancement au palais de la présidence.
Le Président Issoufou Mahamadou a enfin été accompagné au pied de la passerelle par son frère et ami Yayi Boni pour regagner Niamey.
Le Chef de l’Etat était accompagné dans ce déplacement du ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire Amadou Boubacar Cissé, du ministre Directeur de Cabinet du Président de la République Saidou Sidibé et du ministre de l’Equipement Ibrahim Nomao.