Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Point de presse du secrétaire général de l’UCESIF : Faire le point des préparatifs du colloque international sur la protection sociale
Publié le mercredi 9 avril 2014   |  Le Sahel


Une
© Autre presse par DR
Une vue d`un point de presse du secrétaire général de l`UCESIF


 Vos outils




Le Secrétaire général de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires des Etats et Gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF), M. Michel Doucin en mission de travail au Niger a tenu, vendredi dernier, un point de presse au siège du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC).

Ce point de presse est relatif aux préparatifs de l’organisation en septembre prochain à Niamey, d’un colloque international sur les questions sociales et économiques des pays membres de l’organisation. Le point de presse s’est tenu en présence du président du CESOC, M. Moussa Djermakoye et du secrétaire général de ladite institution.

D’après M. Michel Doucin, le colloque international de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires des Etats et Gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF) qui se tiendra du 19 au 20 septembre prochain à Niamey, regroupera une vingtaine d’organismes analogues des pays francophones.

Le Niger, l’un des éminents membres occupe, le poste de la trésorerie générale assuré par M. Moussa Djermakoye. En effet, selon M. Michel Doucin, l’objectif principal de sa mission au Niger est de voir avec le président du CESOC et le secrétaire général, de quelle manière sera organisée ce colloque international de la francophonie sur la question extrêmement importante qui mobilise énormément de réflexion internationale ; à savoir, comment créer les socles nationaux de protection sociale pour des populations les plus vulnérables dans les pays qui ne sont pas couverts par la sécurité sociale, en particulier le monde informel.

«J’ai été informé de l’intense préparation faite par le CESOC notamment les rencontres avec les autorités nigériennes à savoir la ministre en charge de la population, le ministre de la Santé Publique et les directeurs généraux qui nous ont dit que, depuis la fin de la tenue du forum national, un plan national de protection social est en préparation.

Les réflexions des Nigériens et celles des autres pays à l’occasion de ce colloque seront la bienvenue. Il permettra de réfléchir ensemble aux solutions à des sujets qui ne sont pas simples comme comment financer la sécurité sociale», a déclaré M. Michel Doucin. Il a en outre indiqué qu’il est clair que dans certains pays, des solutions ont été trouvées parce que l’Etat se mobilise et dégage des budgets raisonnables. « Mais, il y a des solutions complémentaires, le mutualisme, l’appel à des bailleurs de fonds internationaux pour lancer des politiques visant la stabilité, la résilience. Des politiques peuvent encore s’appuyer sur l’action d’entreprise qui étend la protection de leurs salariés à d’autres populations», a-t-il dit.

M. Michel Doucin devait ajouter que, ce colloque sera l’occasion d’entendre des expériences concrètes qui permettront au Niger et aux autres pays de réfléchir pour des solutions durables. «Nous ne voulons pas qu’on fasse, un colloque où on va faire que de la théorie, mais nous voulons disposer et publier des rapports comme les organisations et institutions internationales. C’est ce que tout le monde attend. Je crois que, c’est le cadre particulier du CESOC, de la société civile et de la population de tous les pays. Il est temps de penser à cela. Ce colloque peut le favoriser. Nous estimons avoir bien fait notre travail », a-t-il conclu.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires