3ème Congrès statutaire du Syndicat National des Agents Contractuels et fonctionnaires de l’Education de Base (SYNACEB) : La suppression du CFEPD au centre des travaux
Placé sous le thème «suppression du CFEPD : le SYNACEB face au défi de la qualité de l'enseignement», le 3ème Congrès statutaire du Syndicat National des Agents Contractuels et fonctionnaires de l'Education de Base (SYNACEB) a débuté ses travaux, lundi dernier, à Dosso. La cérémonie d'ouverture de ce congrès a été présidée par le Secrétaire général de la Confédération Nigérienne du Travail (C.N.T), M. Mahamadou Sako, en présence des délégués venus de toutes les régions du pays, des syndicats amis et de nombreux invités.
Dans le discours d'ouverture qu'il a prononcé à cette circonstance, le Secrétaire général de la C.N.T, M. Mahamadou Sako, a d'abord transmis ses félicitations aux congressistes venus de toutes les régions du pays ce qui, a-t-il dit dénote de leur engagement aux nobles idéaux du SYNACEB et de la vitalité de la jeune structure.
Le SYNACEB a indiqué le Secrétaire général de la C.N.T est une organisation phare qui participe efficacement à l'épanouissement de ses militants. Les différents acquis ont permis l'amélioration des conditions de vie et de travail des militants. M. Mahamadou Sako a, alors exhorté les militants du SYNACEB à redoubler d'efforts dans ce sens. A propos du thème, il a souligné qu'il est révélateur du souci constant du SYNACEB de contribuer à l'amélioration du système éducatif nigérien.
En prenant la parole, le secrétaire général du SYNACEB, M. Halidou Mounkaïla, a longuement présenté la structure qui comporte en son sein des milliers d'enseignants contractuels et des fonctionnaires et qui fait la fierté de tous les enseignants du Niger, mais aussi du mouvement syndical nigérien. Le SYNACEB, a-t-il indiqué, par l'engagement et le dévouement de ses dirigeants a su se faire écouter, respecter et apprécier tant dans les régions qu'au niveau national. Cela s'est traduit par la présence à ce congrès des doyens du mouvement syndical nigérien et des vaillants acteurs de la société civile.
Le thème du présent congrès a souligné le secrétaire général du SYNACEB doit interpeller tous ses militants. A cet effet, M. Halidou Mounkaïla a évoqué la baisse du niveau, le manque d'infrastructures, de manuels didactiques, etc. Il a indiqué qu'aujourd'hui, l'école nigérienne est malade puis a mis en exergue la situation des enseignants contractuels.
Le Secrétaire général du SYNACEB a invité les congressistes à des réflexions constructives afin que le certificat d'étude nigérien qui faisait la fierté des pays de la sous-région retrouve ses lettres de noblesse. Le présent congrès se tenant au moment où l'activité syndicale dans notre pays est tournée vers les élections professionnelles pour déterminer les syndicats les plus représentatifs, a été l'occasion pour le secrétaire général du SYNACEB d'émettre le souhait que la structure sera au premier plan.
Le SYNACEB est disposé, a-t-il indiqué, à poursuivre son combat avec toute autre organisation agissant pour le bien-être des populations ce qui explique son appartenance aux différents regroupements des organisations de la société civile nigérienne. Auparavant, les congressistes ont suivi plusieurs messages de soutien des syndicats et acteurs de la société civile.