Réunion des CEMA du G5 du Sahel sur la sécurité dans la zone sahélo-saharienne : Les Chefs d’Etat major des Armées des pays membres prônent une coordination d’actions contre le terrorisme
Les Chefs d'Etat major des Armées des pays du groupe de 5, « G5 du Sahel », ont tenu, aujourd'hui, une réunion à Niamey. Cette réunion, qui se tient moins de deux mois après la création en février dernier, à Nouakchott en Mauritanie du « G5 du sahel », s'est tenue en présence du Chef d'Etat major des Armées françaises. « Le G5 du Sahel » est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération voulu par les Etats dans le souci de coordonner les politiques de développement et de sécurité des pays membres. Au cours de cette rencontre de haut niveau, les responsables des armées du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad se sont penchés sur deux points inscrits à leur agenda de travail à savoir l'évaluation de la situation sécuritaire dans la bande sahélo-saharienne et les opérations conjointes ou coordonnées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité dans la sous région.
En ouvrant les travaux, le Chef d'Etat major des armées du Niger, le Général de division Seyni Garba s'est d'abord réjoui de la présence effective de ses homologues des pays du « G5 du Sahel » et de la France, un partenaire stratégique ayant toujours soutenu les pays du Sahel dans leurs actions de lutte contre le terrorisme. Après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, le Général de Division Seyni Garba a noté que la présence du patron de l'armée française démontre l'intérêt tout particulier de la France à l'espace sahélo-saharien.
Le CEMA a manifesté son conviction que la participation de la France apportera un «plus» dans les résultats escomptés de la rencontre de Niamey. Soulignant que la paix et la stabilité dans l'espace du Sahel-Sahara, est gage d'un développement socio-économique harmonieux et durable, le chef d'Etat major a rappelé que la situation dans l'espace que se partagent ces pays est caractérisée par les défis liés à la menace terroriste et la grande criminalité transnationale avec l'occupation du nord Mali, les attentats et les prises d'otage au Niger et en Mauritanie. Toutes choses qui ont fait payer un lourd tribut à ces pays. Même si les terroristes ont été défaits, le chef d'Etat major des armées a reconnu qu'ils ont encore une réelle capacité de nuisance avant d'afficher sa conviction que « seule une action concertée de nos Etats, avec l'appui des partenaires stratégiques, nous permettra de relever les grands défis sécuritaires ». ''Le combat contre le terrorisme passe nécessairement par le partage du renseignement et la conduite d'actions conjointes et coordonnées au niveau bi et multilatéral'' a affirmé le Général de division Seyni Garba avant d'ajouter que le Niger est résolument engagé à combattre le terrorisme et la grande criminalité sous l'impulsion du Président de la République Issoufou Mahamadou.
A l'issue de la réunion, les chefs d'Etat major du « G5 du Sahel » ont rendu public, un communiqué final. Dans celui-ci, ils ont convenu de la nécessité de conjuguer leurs efforts pour «apporter une réponse régionale et coordonnée aux défis sécuritaires actuels liés aux menaces des groupes armés terroristes ». Ils se sont félicité du soutien de la communauté internationale et exprimé leur haute appréciation pour les soutiens qui pourront leur être apportés par les partenaires stratégiques. Les chefs d'Etat major du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie et du Tchad ont remercié et félicité le Chef d'Etat major des armées du Niger, le Général de division Seyni Garba pour l'accueil chaleureux et «l'hospitalité toute sahélienne» dont ils ont fait l'objet. Dans le communiqué final, ils ont également demandé à leur hôte de transmettre leur reconnaissance et leur profonde gratitude au Président Issoufou Mahamadou. Ils ont enfin annoncé que la prochaine réunion du « G5 du Sahel » est prévue pour le 4ème trimestre de cette année toujours à Niamey.