Président de la section Rdpc de Yingui, Emmanuel Samuel Dieudonné Moth vient de franchir un pas de plus dans sa riche carrière politique en se faisant élire sénateur suppléant dans la région du littoral. Il est de ceux-là qui s´investissent sans calculs pour le développement de sa communauté, seul ou avec les autres frères et sœurs ; malheureusement beaucoup auraient voulu le voir député et non sénateur suppléant au regard de l´absence de consistance de cette fonction.
5ème sur la liste des sénateurs suppléants de la région du littoral, la présence de Emmanuel Samuel Dieudonné Moth a tout le mérite d´y figurer, d´avoir obtenu l´onction des suffrages quand on sait combien nombreux ils étaient, à rechercher ce précieux sésame constitutionnel et surtout à se battre pour obtenir l´investiture de leur parti politique.
À l´analyse, fallait-il vraiment sacrifié ses chances d´être élu député du Nkam au profit d´une élection comme sénateur suppléant quand on sait qu´au vu des textes en vigueur, le sénateur suppléant n´est qu´un honorifique: il n´a vraiment rien à faire pendant la durée du mandat, sauf si le titulaire dans sa magnanimité lui confie quelques tâches ou missions. IL ne peut remplacer le titulaire , au contraire passer par les urnes. Et pourtant, ils sont tous les deux soumis aux mêmes incompatibilités. Une autre incongruité de notre loi fondamentale. En revanche, il pourra se contenter des mêmes avantages que le titulaire dont un salaire mensuel que certains estiment á près 3.500.000 CFA, ce, pendant les 5 ans.
En choisissant le sénat en lieu et place de l´assemblée nationale, Emmanuel Samuel Dieudonné Moth fait un heureux élu en la personne de l´actuel député du Nkam dont on sait l´animosité entre les deux militants du parti des flammes. À ce sujet, un journal en mal de sensation ne relevait-il pas la lutte de positionnement par parrains interposés qui fait rage dans cette unité administrative?
“Autre fait curieux de ce 20 mai dans le Nkam, c`est l`absence du président de section Rdpc de Yingui, Samuel Moth, à la fête nationale dans son fief politique à Yingui, abandonnant ses militants à eux-mêmes en raison de la présence du député à Yingui. Il faut noter que Samuel Moth est le challenger déclaré de l`actuel député du Nkam pour la 2ème fois…” Info ou intox? Toujours est-il que ceci avait en son temps soulevé l´ire du dorénavant sénateur.
Au-delà de l´homme politique, avec le dynamique maire Jean Beas et de quelques élites, Emmanuel Samuel Dieudonné Moth a su impulsé une “Nouvelle Dynamique de Développement Local sur un arrondissement de yingui toujours en panne de décollage.« Si je prends soin de mon livre alors demain je serai… » est l´opération qu´il lance avec Bétéa Jean, Dickot Jean-Claude, Milol Bedel, Difom Emmanuel, opération visant à relever le niveau de l´éducation dans son arrondissement d´origine.
Membre de plusieurs associations dont BIFEYU, HEKEKA, Emmanuel Samuel Dieudonné Moth est surtout un professionnel de la comptabilité qui traine derrière lui une longe carrière d´expert-compatable débutée 1985. “Mon premier emploi a été chez TOTAL Cameroun, où j’ai occupé les fonctions de Comptable, puis de Chef Service Informatique. J’ai également été Auditeur chez ECA (cabinet d’audit camerounais). Mon dernier emploi salarié a été chez Ernst & Young où j’étais Directeur de Mission Senior en charge du Département Conseil jusqu’en 2003. Je suis actuellement responsable d’un Cabinet d’Audit que j’ai créé au cours de la même année.
Au moment où s´ouvre ce 14 mai 2013 à Yaoundé la toute première session de plein droit du tout premier sénat au Cameroun, parmi les 100 membres qui seront présents, il y aura Emmanuel Samuel Dieudonné Moth, lui qui porte les espoirs de tout un arrondissement, yingui, et qui aura tous les regards rivés sur lui. IL en est conscient: “Je fais des efforts pour ne pas être absent lorsque le devoir m’appelle. Ce devoir peut être communautaire et même aller au delà de notre communauté et je fais des efforts de ne pas me soustraire aux appels de la société”.
Bon vent vénérable!
Liste des sénateurs Région du Littoral
A.Elus du 14 avril 2013
Titulaires
1. Mme Tjoues Genèviève
2. TOBBO EYOUM Thomas
3. Mme DIN BELL Marie Armande
4. MBASSA NDINE Roger Victor
5. KINGUE Simon
6. EBONGUE NGOH Jean Jules
7. KEMAYOU Claude
Suppléants
1.Mme MINYEM EBOUMBOU Patience
2.Mme ZOGO Marcelline
3.DIKA NSANGWE AKWA Albert Jean Claude
4.Mme NGONDE Charlotte épse SENDE
5.MOTH Emmanuel Samuel Dieudonné
6.Mme KANGUE Rebecca
7.Mme MBELEG YETNA Marinette
B. Nommés du 08 mai 2013
Senateurs Titulaires
1. Madiba Songue
2. Etame Massoma David Siegfrid
3. Ngayap Pierre Flambeau
Senateurs Suppléants
1. Ngalle Bibehe Jean Eernest
2. Nguime Ekollo
3. Mme Bell Marie Mélanie