Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Visite du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information à Illéla : Inauguration d’une agence de Niger Poste à Badaguichiri et d’une ligne Internet ADSL à Illéla
Publié le mercredi 15 mai 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Après le département de Konni, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information s'est rendu à Illéla pour la deuxième journée de son périple dans la région de Tahoua. En route pour Illéla, le ministre a visité le chantier de la pose de la fibre optique reliant Konni à Tahoua. Exécutés par une entreprise de droit égyptien ELsewedy Electrics, les travaux ont effectivement démarré et se poursuivent normalement. La fouille est exécutée à 80% tandis que l'exécution de la pose est de l'ordre de 30 à 40%. Les normes techniques et de sécurité sont conformes aux clauses du contrat.
Le responsable du chantier a rassuré que le délai contractuel de six mois sera respecté. Quant à la main d'œuvre, les ouvriers ont affirmé qu'ils sont bien traités. Le ministre a salué et encouragé les ouvriers pour la qualité du travail avant d'effectuer une escale à Badaguichiri à environ 15km en amont de la ville d'Illéla.
Là, le ministre Salifou Labo Bouché a procédé à l'inauguration de l'agence Niger Poste dans ladite commune en présence de l'ensemble des membres de sa délégation dont le directeur général de Niger Poste M. Abdou waziri. Niger Poste a fait un choix judicieux, celui de doter la commune de Badaguichiri d'un outil de développement que sont les services de la poste. En effet, la commune de Badaguichiri en particulier comme l'Ader en général, est une zone qui, du fait de l'exode des bras valides très développé, a des moyens adéquats pour permettre aux jeunes partis en exode de rester en contact avec leurs familles mais aussi de les aider à travers les transferts de fonds. Niger poste dispose d'un moyen sûr, fiable, rapide et efficace de transfert d'argent ; le «Poste e Money » désormais disponible dans la nouvelle agence. Ce nouveau mode de transfert d'argent côtoie les produits et services traditionnels de la poste, le CCP, les ventes de timbres postaux et fiscaux, la vente des enveloppes PP, l'envoi ou la réception rapide des courriers.
L'agence de Niger Poste de Badaguichiri a lancé la vente codes de recharge des téléphones mobiles en attendant la mise en service très prochaine de paiement électrique de facture d'électricité dans ses locaux. Le maire de la commune a salué Niger Poste pour le choix de sa commune pour l'ouverture d'une agence. C'est un réel outil de développement tant attendu par les populations, a-t-il dit, car, le bureau de Niger poste va à coup sûr améliorer les conditions de vie des 119.000 habitants de la commune et faciliter les contacts avec l'extérieur. Le ministre en charge de la communication a indiqué que le gouvernement n'entend pas laisser la poste nigérienne sombrer dans le délabrement. En tant qu'administration de service d'utilité publique, la survie de la poste était menacée. C'est pourquoi, les autorités de la 7ème République ont décidé de la sauvegarder et de la moderniser pour l'adapter aux nouvelles exigences de la concurrence, la rendre plus crédible pour servir la population qui est son unique vocation. L'inauguration du bureau de Niger Poste rentre dans la dynamique engagée par la nouvelle direction pour mettre un service postal fiable, rapide et de proximité a dit le ministre. L'ouverture de l'agence de Badaguichiri comme des dix autres bureaux simultanément à travers le pays vise à étendre le réseau du service de poste pour la rapprocher des populations et pour mettre à leur disposition des avantages qu'offrent les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Le ministre a demandé à la population de Badaguichiri de faire un usage judicieux du bureau de Niger Poste qui est un outil de développement dont la bonne marche exige l'implication de tous. Après Badaguichiri, le ministre s'est rendu à Illéla en compagnie du Préfet du département et des membres de sa délégation. La radio rurale d'Illéla, les locaux de la SONITEL et de Niger poste ont reçu la visite du ministre Salifou Labo Bouché. Il s'est enquis des conditions de travail des agents de cet outil de promotion sociale en milieu rural qu'est la radio. Il ressort des échanges avec le responsable que la vie n'est pas du tout rose pour ces agents. Les locaux sont exigus, sans aération. Le ministre a demandé au directeur des radios communautaires de prendre les dispositions nécessaires pour apporter des réponses adéquates aux différentes doléances exprimées.
A l'agence Niger Poste, le ministre s'est réjoui de constater que, malgré le manque de personnel (deux agents), le service fonctionne bien et affiche des recettes en nette augmentation de plus de 50% par rapport à l'année précédente. M. Salifou Labo Bouché a salué les deux agents et les a encouragés à poursuivre le travail tout en les rassurant que les autorités nourrissent de réelles ambitions pour la poste nigérienne. La SONITEL, l'autre joyau qui fait la fierté du Niger est en nette évolution. A Illéla, le ministre a procédé au lancement de l'Internet par l'ADSL haut débit. Depuis deux ans, les responsables de la SONITEL ont décidé de donner une nouvelle orientation à la société en l'élargissant à l'ensemble du territoire. L'Internet est un outil de travail de nos jours, il n'est plus un luxe mais une nécessité. Les populations d'Illéla l'ont désormais à leur portée. Elèves, cadres de l'administration, opérateurs économiques et les ONG et associations pourront à partir du 12 mai 2013 être en contact avec le monde grâce à la technologie. Le lancement de l'ADSL va à la foi permettre de réduire la fracture numérique et mettre fin à la lourdeur administrative. Dans la soirée, le ministre a rendu une visite de courtoisie au chef de canton d'Illéla, l'honorable Kadi Oumani à qui, il a transmis les salutations du Président de la République et du chef du gouvernement.
Il faut souligner qu'après l'étape d'Illéla, le ministre et la délégation qui l'accompagne étaient, hier mardi, les hôtes des populations des départements de Bouza, Keita et Tamaské.

 Commentaires