SEM. Mahamadou ISSOUFOU rencontre la Diaspora Nigérienne de Belgique : le Président appelle la diaspora à participer activement de l’extérieur au développement du Pays
Décidément, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, est en train de se détacher du lot quant à la nouvelle vision dont il témoigne vis-à-vis de la diaspora. « 9ème Région du Niger », tel est le terme qu’il a utilisé pour désigner la diaspora nigérienne! Ceci veut dire énormément de choses quant à l’approche nouvelle des autorités de la 7ème République à vouloir composer avec tous les fils du pays, sous quels cieux ils se déploient, pour soutenir et accompagner le developpement inéluctable de notre beau pays.
En marge d’une visite de travail qu’il effectue à Bruxelles en Belgique, S.E M Mahamadou Issoufou, accompagné d’une forte délégation, a rencontré le 14 Mai au prestigieux Grand Hôtel de Bruxelles (ex Hôtel Conrad.). Toute la communauté des nigériens vivant en Belgique.
Après le mot de bienvenue du premier conseiller de l’Ambassade du Niger, M. Issiakou Souleymane, la parole a été donnée au Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Nigériens de l’Extérieurs. Monsieur Bazoum Mohamed a dans son allocution apprécié le dynamisme de la diaspora Nigérienne de la Belgique qui pour lui est sans doute la mieux organisée des diasporas nigériennes. Il a également apprécié la participation massive de cette diaspora lors du premier forum de la Diaspora. Il a félicité et exhorté la diaspora Nigérienne de continuer à donner une bonne image qu’on lui connait ici en Belgique. C’est alors que Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou a pris la parole, sous un silence révélateur de l’intérêt que la diaspora porte à son égard. Et, ils n’ont pas eu tort car, comme pour briser la glace, le Président de la République a lâché le qualificatif de « 9ème Région du Niger », rapprochant davantage de lui et rappelant sans doute l’amour ineffaçable de la chère patrie. Le Président de la République a rappelé les urgences auxquelles fait face le gouvernement nigérien et a exhorté les uns et les autres à participer activement, de l’extérieur, au développement du Pays. Les participants à la rencontre ont ensuite eu droit à une note d’espoir quant à la question de la double nationalité. En effet, le Président de la République a pris le ferme engagement de trouver une issue heureuse à cette préoccupation. Il a d’ailleurs annoncé que d’ores et déjà, qu’il a donné des instructions et que l’Assemblée Nationale y statuera très bientôt. S.E.M Issoufou Mahamadou a une fois de plus invité tous les fils de pays, où qu’ils soient, d’œuvrer pour la construction de notre pays.
Enfin, le Président de la République n’a pas manqué de faire un résumé succinct des actions phares de ses deux années au pouvoir. L’Education, la Santé, le Programme 3N, la Jouissance des Libertés fondamentales, les secteurs industriels et économiques de façon global, tous les pans de la vie de notre pays connaissent aujourd’hui des avancées significatives. Il reste que les efforts déjà engagés doivent être soutenus et pérennisés avec une cohésion très forte.
A la fin, le président de la République a tenu à saluer individuellement tous les nigériens présents à la rencontre pour témoigner de sa disponibilité et celle de son gouvernement à travailler main dans la main avec la diaspora.