Niger Air Cargo, une filiale du groupe ECS, a procédé, mardi dernier, à l’ouverture de ses nouveaux locaux situés à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey. C’est le Directeur Exécutif du groupe ECS, M. Bertrand Schmoll, qui a présidé cette cérémonie, en présence des responsables des transports aériens, ceux de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), et de nombreux invités.
Niger Air Cargo qui entend aider la filière oignon dans l’exportation de ses produits vers l’Europe et les autres pays du monde entier, a profité de cette cérémonie pour procéder à un don de 26 motopompes aux producteurs d’oignon de Galmi.
Dans une allocution qu’il a prononcée en remettant les motopompes aux producteurs d’oignon, le Directeur Exécutif du groupe ECS, M. Bertrand Schmoll, a indiqué que son groupe a beaucoup reçu. « Nous avons créé une compagnie aérienne ici qui s’appelle Niger Air Cargo. Nous sommes très heureux d’avoir créé cette compagnie et de la développer avec le soutien de l’Etat nigérien. Et nous voulons aussi donner quelque chose aux Nigériens, avoir un rapport gagnant-gagnant. C’est pour cela que nous avons souhaité aider les producteurs d’oignon, pour leur faciliter le travail et leur permettre d’exporter avec plus de facilité la production de cet oignon qui est extraordinaire. Nous sommes là dans la durée. Nous sommes là depuis deux ans avec Niger Air Cargo, et avons l’intention de continuer pendant des années et d’accompagner l’oignon de Galmi, et aussi les importations et les exportations du Niger », a-t-il ajouté.
Selon le Directeur Exécutif du groupe ECS, cela fait partie de la responsabilité sociale d’une société d’accompagner le développement économique des pays où la société est implantée. Il a souligné que l’oignon de Galmi est un produit très important. « Nous avons tenu ce matin une réunion avec les producteurs d’oignon. Il est sûr que l’oignon est un produit très important pour l’économie nigérienne. Il est important que l’oignon continue de se développer, et qu’il puisse s’exporter en dehors de la zone autour du Niger, et aussi en Europe. On va essayer de vous aider comme on peut, dans l’exportation vers l’Europe qui est sans doute le marché du futur pour le Niger et pour cet oignon qui est de grande qualité. Le développement de cet oignon c’est aussi le développement économique ; c’est aussi la richesse. C’est la culture par la culture ; parce que la richesse permet la culture, elle permet l’éducation, la construction d’infrastructures. Et donc aider l’oignon à se développer c’est aider le Niger à se développer. J’espère qu’on va pouvoir faire voyager cet oignon très loin, en Europe, aux Etats Unis et partout dans le monde », a indiqué M. Bertrand Schmoll.
Quant au responsable de Niger Air Cargo, M. Souley Abdoulaye, il a rappelé que sa société a vu le jour il y a un plus de deux ans. Il a ajouté que lorsqu’elle avait été créée, beaucoup de gens pensaient que c’était difficile, voire impossible. « Nous avons pendant notre première année, perdu un peu d’argent, mais le deuxième exercice est totalement équilibré. Nous avons tout particulièrement choisi le secteur agricole, et nous avons ciblé l’oignon de Galmi. Il y a un an de cela, nous avions effectué le déplacement à Galmi, rencontrer les producteurs pour les encourager. L’objectif que nous visons, c’est de les aider à trouver des débouchés à l’extérieur. Cela est très important pour les agriculteurs, et particulièrement pour les gens de Galmi. Là-bas, on dit que ‘’quand l’oignon va bien, tout va bien’’. L’oignon à Galmi, c’est la scolarité, c’est la santé, c’est le mariage, c’est beaucoup de choses. Nous avons choisi l’oignon pour appuyer le programme du Président de la République. Dans l’encouragement à la production, nous avons choisi particulièrement le secteur des oignons pour apporter notre modeste contribution. Nous commençons par ces 26 petites motopompes; il reste entendu que nous avons beaucoup de choses en projet que nous allons faire pour eux», a indiqué M. Souley Abdoulaye.
Dans une interview qu’il a accordée à la presse à l’issue de cette cérémonie, M. Bertrand Schmoll a souligné que l’idée de la création de Niger Air Cargo découle d’une volonté d’offrir plus de possibilités pour les importations sur le Niger. « L’idée derrière se concrétisera en 2013 ou 2014 ; c’est de positionner un ou deux avions petits porteurs au Niger, et de descendre le fret d’Europe sur le Niger et après de dispatcher le fret sur les zones autour du Niger», a-t-il dit. Parlant du partenariat avec la filière oignon, il a indiqué que c’est une question d’aide au développement. «C’est rendre un peu de ce qu’on a reçu. C’est avoir des rapports équilibrés où on en sort gagnant-gagnant. On a quelque part reçu beaucoup du Niger, puisque vous nous avez permis de créer une compagnie aérienne au Niger », a conclu le Directeur Exécutif du groupe ECS.