Le bureau exécutif du Rassemblement des Jeunes pour la Renaissance du Niger (RJRN) s'est réuni, samedi dernier à son siège, afin d'examiner la situation sociopolitique et économique de notre pays. Après l'examen des points inscrits à son ordre du jour, le Rassemblement des jeunes pour la Renaissance du Niger a rendu public une déclaration.
Dans cette déclaration, le RJRN demande aux autorités de la 7ème République de prendre toutes les mesures nécessaires et suffisantes pour une application stricte des textes de loi qui régissent le régime de l'exploitation de nos ressources naturelles, encourage et salue le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini, pour son implication personnelle en vue de trouver des solutions idoines aux événements survenus à Diffa. Le RJRN appelle les populations nigériennes à la retenue, à la prudence, au sens du patriotisme et de responsabilité et à faire du dialogue l'un des premiers éléments privilégié pour la résolution de n'importe quel problème.
Le Rassemblement « dénonce avec la dernière énergie le comportement de certains acteurs de la société civile qui rendent public des déclarations incitatrices à l'anarchie et au désordre, en agitant les âmes de nos paisibles citoyens et prônant le chaos pour notre pays ; toutes choses contraires aux bonnes valeurs sociales, à l'unité nationale et à la paix qui constituent pourtant des valeurs que le Niger pourrait exporter ». Le RJRN appelle en outre «ces aventuriers sans foi, ni loi à plus de retenue, de responsabilité, et à se dire que la société civile ne saurait être un fond de commerce».
Enfin, le Rassemblement des Jeunes pour la Renaissance du Niger appelle l'ensemble des populations nigériennes en général et la jeunesse en particulier à privilégier le dialogue pour la résolution de toute crise, et réaffirme son ferme engagement sans faille à soutenir le processus de la Renaissance du Niger dans l'intérêt supérieur du peuple nigérien.