Le Niger a remis à la Libye dix anciens dignitaires du régime de Mouammar Kadhafi, dont le général Ali Kenneh, Choueib al-Ferjani et Ali Aboubakar, selon une source proche de l’ambassade libyenne à Niamey.
Ces personnalités de l’ancien régime ont été extradées vers la Libye dans la discrétion la plus totale pour des raisons de sécurité, a ajouté la source qui a requis l’anonymat.
On rappelle que des dizaines de hauts dignitaires de l’ancien régime libyen se sont réfugiés au Niger après la chute Kadhafi, tué le 20 octobre 2011.
Le Niger avait extradé en février et mars derniers, le chef de la sécurité interne du régime de Kadhafi, Abdallah Mansour et son fils, Saadi Kadhafi, en invoquant le non respect par ces derniers des conditions de leur asile politique.
Toutes ces personnalités ont été inculpées pour crimes d’assassinat et d’incitation au viol lors de la révolution du 17 février 2011.
Ali Kenneh, chef d’état-major de l’armée de l’Air du régime de Kadhafi et Choueib al-Ferjani, un proche de l’ex-dictateur libyen contre lesquels un mandat d’arrêt international a été émis par Interpol, figurent parmi ces accusés