Le samedi 5 Avril 2014, le MODEN FA Lumana Africa a tenu le premier congrès extraordinaire de sa jeune histoire. Le Palais des congrès sensé contenir les congressistes a dû vomir le trop-plein de lumanistes sur la voie publique. Tellement la mobilisation était aussi extraordinaire que le congrès.
Toutes les coordinations régionales du Niger étaient là, celles de la diaspora également. Bref, c’était un monde fou. Ce congrès a été un moment très important dans la vie de ce jeune mais incontournable parti politique de l’échiquier politique nigérien. Il intervient au lendemain du départ du MODEN FA de la majorité MRN et du gouvernement. Il est tenu au moment des dissensions enregistrées dans les rangs de militants et pas des moindres et de crise politique. La veille de ce congrès, ces dissidents ont été exclus du parti et enfin, l’instance suprême de Lumana est aussi intervenue à 2 ans des élections générales de 2016. De tout cela, le président du parti Hama Amadou tiendra en face des siens un discours qui résume assez bien ce contexte particulier de la vie politique nationale (lire le discours)
L’exclusion de 14 membres dont le Vice-président Salissou Mahamane Habi, le Secrétaire général Omar Hamidou Tchiana n’a visiblement en rien pesé sur les travaux dudit congrès. Le rassemblement s’est tenu dans le calme et la sérénité. Les travaux ont été de l’avis des participants au-dessus des attentes. Au finish d’importantes résolutions et recommandations ont été décidées. Dans la soirée du 5 Avril, le congrès extraordinaire de Lumana a clos ses assises par un message du président du parti Hama Amadou aux congressistes. Comme à son habitude, le langage est très clair, sans langue de bois ni aucune complaisance. Hama a parlé à coeur ouvert avec les militants et sympathisants de son parti. « Je suis heureux de constater que malgré la crise politique en cours, malgré les immenses investissements de nos adversaires pour déstabiliser Lumana Africa et détruire ses assises, Lumana se porte très bien. » dira-t-il.
Le financement du parti n’incombe pas à la seule direction mais il est le devoir de chaque militant, de chaque sympathisant. Hama a donc appelé les lumanistes à mettre la main à la poche quelque soit la modicité de leur contribution. « Un parti, ne doit pas dépendre d’une, deux ou trois personnes. Et avec la situation actuelle, la preuve est donnée que si un parti ne dépend que de 2 ou 3 bailleurs de fonds, il suffit de lui enlever ces bailleurs de fonds pour que le parti soit à terre. Mais si ce sont les militants, par de petites cotisations homéopathiques, qui assurent le fonctionnement régulier du parti, vous voyez, il sera extrêmement difficile pour les adversaires malveillants de trouver les moyens de le déstabiliser » fait-il remarquer aux participants.
La formation politique de tous les membres du MODEN FA a aussi occupé une part importante dans le discours de Hama Amadou. Il invite tous les responsables du parti à faire de la formation politique une priorité : « Si une bonne formation politique est à la base du militantisme de nos membres, il serait impossible à un parti trompeur comme Tarayya oser aller s’adresser à un de nos députés, à un de nos conseillers municipaux et nos conseillers régionaux pour leur dire « venez avec nous on va vous donner telle ou telle chose » a affirmé le président du MODEN FA
Le congrès extraordinaire de Lumana, que certains percevaient comme la rencontre de l’éclatement, aura finalement été un grand bond pour le parti dans son renforcement. Les différentes coordinations au plan mondial ont été en contact les unes avec les autres, les vérités se sont dites sans haine ni rancune et enfin les décisions en vue de solutionner les manquements sont prises. Ce rassemblement lumaniste aura donc été la meilleure occasion de la relance après tous les soubresauts des derniers mois. Pour s’en convaincre, voici les dernières phrases de Hama Amadou a prononcé dans son mot de clôture des travaux : « Lumana se porte bien. Il se porte d’autant plus bien que la gangrène, les poux que nous avions dans les cheveux, les plaies que nous avions dans le pantalon et dans le pagne sont partis. Maintenant nous sommes en bonne santé pour faire face à l’adversité et gagner ! »