Le célèbre statisticien, spécialiste de macro-économie et ancien premier ministre du temps de la gloire du tazarché aurait été interdit de voyager à l’extérieur du pays par les autorités en place à Niamey.
En tout cas, selon des sources dignes de foi, le jeudi 03 avril 2014, ses papiers lui auraient été retirés par la police de l’air de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey, lorsqu’il s’apprêtait à embarquer dans l’avion du vol DN 24 du groupe Air Sénégal.
Cela se serait passe aux environs de 14 heures 45 mn dans le salon officiel. C’est un officier de la police qui aurait été commis pour exécuter cette instruction qui empêcherait à Ali Gamatié d’effectuer son voyage vers le Sénégal ou il travaille au siège de la BCEAO.
Pourquoi cette interdiction de voyage à l’ancien premier ministre du président du Niger évincé par le commandant Salou Djibo ? Y-a-t-il un lien avec les dénonciations de l’ancien Président Tandja sur les 400 milliards qui seraient laisses dans les comptes de l’Etat au soir du coup d’Etat du 18 février 2010 ? A-t-on besoin de son témoignage dans ce dossier qui continue d’étrangler le régime de la renaissance ?
Tant de questions qui sont posées par l’opinion depuis cette interdiction le jeudi 03 avril 2014. Fonctionnaire de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), ancien ministre des finances et ancien premier ministre, il serait apparemment depuis le jeudi dernier dans le collimateur du régime de Zaki de Dandaji.
A en croire nos sources, Ali Badjo Gamatié serait venu au Niger pour assister aux festivités de l’anniversaire de la création de l’institut National de la Statistique (INS). Nous y reviendrons !