Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Nuger: Lancement de la première édition du championnat inter-ligue de lutte traditionnelle
Publié le lundi 14 avril 2014   |  APA


6ème
© Autre presse par DR
6ème journée des compétitions de la 35ème édition du Sabre National de lutte traditionnelle : Plus que six (6) prétendants au sabre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Fédération nigérienne de lutte traditionnelle (Fénilutte) organise cette année la première édition du championnat inter-ligue de lutte traditionnelle.

Ce championnat qui regroupe les huit régions du pays rentre dans le cadre de la valorisation de la lutte traditionnelle qui est le sport '' roi'' au Niger.

La première journée a commencé aujourd'hui dimanche 13 avril dans les quatre arènes du pays choisies par la Fénilutte pour abriter ce championnat.

Ce sont les arènes de lutte traditionnelle de Maradi, de Niamey, de Tahoua et de Zinder.

Les lutteurs de la ligue de Zinder ont reçu ceux de Diffa, la ligue d'Agadez est reçue à Tahoua, les lutteurs de Niamey rencontrent ceux de Tillabéri et la ligue de Maradi reçoit les lutteurs de Dosso.

Chaque région a présenté cinq lutteurs dans les cinq catégories reconnues au plan international en matière de lutte traditionnelle. Il s'agit des catégories de 65, 75 et 85 kilos ainsi que les catégories de 100 et de plus de 100 kilogrammes.

Les combats se dérouleront simultanément dans ces arènes sur une période de 14 semaines en phase aller-retour. Chaque journée coûtera à la Fénilutte la somme de 1,7 million.

A la fin de la 14ème journée la ligue championne recevra une enveloppe d'un million de FCFA, la vice-championne 700 mille FCFA et la troisième 500 mille FCFA.

La lutte traditionnelle est le sport le plus médiatisé au Niger. Elle est aimée par les femmes, les hommes, les jeunes et les vieillards.

Tous les ans la Fénilutte organise une compétition appelée ‘'Sabre national'' où chaque région est représentée par dix lutteurs.

Durant une semaine ces lutteurs s'affrontent et à la fin le champion reçoit une somme de 10 millions de FCFA, un sabre et un cheval harnaché.
SM/of/APA

 Commentaires