Conférence de presse du président de la Fédération Nigérienne des luttes(FENILUTTES) : M. Abdoulaye Assane annonce le démarrage du championnat inter-ligues
Le président de la Fédération Nigérienne des Luttes (FENILUTTES), M. Abdoulaye Assane a animé samedi matin une conférence de presse dans les locaux de l'Association Nigérienne de Marketing Social. Au cours de cette rencontre avec les journalistes sportifs, il a annoncé le démarrage du championnat inter-ligues de lutte. Le président de la FENILUTTES a également évoqué le programme d'activités de sa fédération et a répondu aux nombreuses questions des journalistes présents.
Dans ses propos liminaires, le président de la FENILUTTES a indiqué que ce sont les huit ligues régionales qui ont été invitées à prendre part à ce championnat. « Mais malheureusement, la ligue de Maradi est en train de décliner l'offre. Nous avons reçu une lettre de cette ligue. Dans cette lettre, la ligue dit surseoir à toutes les activités de lutte pour cette année jusqu'à ce que leur dossier qui est devant les tribunaux (plainte pour non qualification au sabre national des lutteurs de Maradi) puisse connaître une décision. Nous nous sommes réunis à Tahoua, et nous leur avons répondu. Il y aura une mission qui va bientôt se déplacer sur Maradi pour mieux comprendre de quoi il s'agit » a ajouté M. Abdoulaye Assane.
Il a souligné qu'actuellement, il y a donc sept (7) équipes qui sont engagées dans le championnat inter-ligues pendant 14 journées de compétitions. Ce championnat mettra les lutteurs par catégorie de poids contrairement au Sabre National. Il accepte aussi la participation des lutteurs non Nigériens. Selon le président de la FENILUTTES, ce championnat engage deux types de responsabilités : il y a des responsabilités au niveau de la Fédération, et il y a des responsabilités au niveau des ligues. Dans le cadre de ce championnat, la Fédération a octroyé à chaque ligue régionale la somme de 1 million de FCFA.
«En ce qui concerne les recettes, la totalité est léguée à la ligue qui reçoit. La FENILUTTES paye le transport de l'ensemble des acteurs de ce championnat. Il faut dire que par ligue, c'est 5 lutteurs, un entraineur, un membre de la ligue, et un ancien lutteur, cela fait 8 personnes. Nous nous occupons aussi des spots à l'Ortn et au niveau régional. Donc, pour chaque journée, nous mettons à peu près 1.350.000 FCFA ; ce qui n'a rien à voir avec toutes les dépenses que nous avions déjà faites. Actuellement, il y a six chefs de plateaux qui sont au niveau de trois régions : il y a Malam Barka à Zinder ; Ali Dan Malam à Tahoua ; Moustapha et Issa à Niamey » a dit le président de la FENILUTTES.
Evoquant les récompenses, il a souligné qu'au terme du championnat, la 1ère équipe aura une enveloppe d'un million de FCFA ; la 2ème équipe, 750.000 FCFA ; et la 3ème équipe 500.000FCFA. Le président de la FENILUTTES a annoncé la participation de l'équipe nationale du Niger au TOLAC de Niamey, au tournoi de la ville de Dakar, et à la 3ème édition des jeux de la CEDEAO qui se déroulera cette année à Yamoussoukro en Côte d'ivoire.
Oumarou Moussa