Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

An 3 de la « Renaissance »: Troisième année d’une véritable oeuvre de construction nationale
Publié le lundi 14 avril 2014   |  ActuNiger


Ouverture
© AFP par DR
Ouverture du 4ème sommet UE-Afrique à Bruxelle
Le quatrième sommet Union européenne-Afrique s`est ouvert ce mercredi 2 avril 2014 à Bruxelles (Belgique). Il réunit une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains ainsi que leurs homologues européens. Photo : Mahamadou Issoufou ,Président du Niger.


 Vos outils




L’avènement du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme et la Mouvance pour la Renaissance du Niger fait souffler incontestablement une nouvelle ère sur notre pays. Celle d’une vision pour la République, un cap pour l’action du gouvernement, des promesses et engagements tenus.

L’espoir est donc permis car se concrétise chaque jour depuis 3 ans, au prix d’un volontarisme et d’un courage politique inédit, la mise en oeuvre du programme salvateur de la « Renaissance » ; ce programme élaboré comme chacun le sait sur la base des besoins réels de nos populations et qui a pour objectif le développement économique et social de notre pays. Après une première année de gouvernance consacrée notamment à l’installation des institutions républicaines, une deuxième année consacrée au démarrage effectif des grands chantiers structurants (le programme Niamey Nyala, l’initiative 3N « les nigériens nourrissent les nigériens »le barrage de Kandadji, l’élaboration du Plan de développement économique et social (PDES), le programme de construction des infrastructures et équipements…), l’année 2013 a été placée sous le signe de la consolidation des institutions démocratiques, l’accélération du redressement de notre pays et la bonne gouvernance.

Des résultats probants ont été atteints dans plusieurs domaines :

1) De la sécurité

Dans le domaine de la sécurité les moyens des forces de défense et de sécurité (FDS) ont été renforcés d’une part par l’acquisition d’équipements aériens et terrestres ainsi que des matériels de communication et de transmission, et d’autre part, par la formation accrue du personnel.

Dans la cadre de la MISMA, un contingent de 850 compatriotes a pris part à la libération du nord Mali et participe toujours aux opérations de pacification dans cette zone. L’immensité des pays sahéliens et les moyens des plus sophistiqués à la disposition du terrorisme international ainsi que la globalisation des menaces ont conduit le Président de la République chef des armées, son excellence Mahamadou Issoufou à promouvoir la mutualisation des moyens et une coopération militaire des plus accrues en vue de juguler durablement les crises sécuritaires de la sous région notamment. Le retour de notre pays sur la scène politique internationale, imprimé grâce aux choix clairs du Président de la République en matière de paix et de sécurité ainsi qu’une diplomatie incarnée et inspirée ont valu à notre pays une reconnaissance de la communauté internationale dont l’une des dernières manifestations a été l’élection de notre pays au conseil de sécurité de l’Union Africaine.

2) De la gouvernance politique

Assurer une meilleure gouvernance politique exige une stabilité à toute épreuve des institutions de la République. C’est dans cette vision que le gouvernement de large ouverture à été installé. C’est le lieu ici de réitérer nos encouragements et de saluer la consolidation de la majorité Présidentielle par un vote de confiance et d’adhésion aux actions du 2ème Gouvernement de la 7ème République pour la mise en oeuvre du Programme de Développement Economique et Social (PDES).

La Section PNDS de France salue les progrès enregistrés en matière de libertés publiques, nonobstant les tentatives grossières de récupération par des forces sensées être instruites dans le cadre d’un fonctionnement régalien et régulier des institutions de la république.

Les libertés de la Presse sont consolidées malgré des jouissances abusives et autres dérives et atteintes à l’honneur de nos concitoyens constatées ici et là. Faut-il le rappeler que notre pays est classé parmi les 4 premiers de la sous région en la matière. Le Gouvernement de la 7ème République a octroyé une enveloppe de 200 millions de Francs CFA à l’ensemble des organes de presse au titre du Fonds d’aide pour parfaire son émancipation et accroitre sa responsabilité, dans le cadre de la consolidation de notre expérience démocratique.

Par ailleurs la création de 285 ONG, 278 associations, de nouveaux partis politiques attestent de la vitalité de notre système démocratique.

La volonté politique affichée dans le cadre de la lutte contre la corruption a constitué un volet important des actions du Gouvernement notamment à travers le renforcement des moyens d’action de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et Infractions Assimilées (HALCIA). Ceci a permis d’améliorer considérablement le classement de notre pays

selon l’indice Mô Ibrahim, ou encore par le taux de perception de la corruption élaboré par Transparency International. C’est ainsi que notre pays est passé de la 134ème place en 2011 à la 106ème en 2013. Dans le but de rendre l’administration publique plus productive, plus performante et plus efficace, une politique nationale de modernisation de l’Etat a été adoptée et des programmes de renforcement des capacités techniques des agents sont en cours d’exécution. En trois ans, plus de 20 000 agents ont été recrutés à la Fonction Publique et le gouvernement a renforcé le dialogue avec les partenaires sociaux.

3) De la gouvernance économique

La Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale et l’Union Européenne ont salué à l’adresse de notre pays une économie « dynamique, diversifiée, durable et harmonieusement répartie sur le territoire national »

La bonne gouvernance économique passe par le renforcement et la modernisation de nos capacités pour créer de la richesse. Dans le cadre de la mise en oeuvre des réformes des finances publiques et du secteur financier, les actions réalisées ont porté sur l’amélioration des systèmes d’information, l’assainissement des finances publiques et le suivi du système financier et bancaire. Ce travail a permis d’augmenter la trésorerie des banques qui est passée d’un déficit de 3,8 milliards FCFA en décembre 2011 à un excédent de plus de 43,1 milliards FCFA en fin 2013. Il a également permis la mobilisation de près de 775 milliards de F CFA de ressources internes et 1 203 milliards F CFA de ressources externes en 2013. Cette mobilisation massive des ressources prévue dans les programmes de la renaissance a pour objectif d’assurer le bien être des nigériens.

Conscient que le développement du Niger passe par le désenclavement de notre pays, le gouvernement de la VIIème République s’est fixé comme objectifs prioritaire de développer les réseaux routiers et le raccordement de notre pays aux réseaux ferroviaires existants de la sous région. Ces objectifs sont en cours de matérialisation avec, entre autres, l’achèvement en 2013 de la construction de 180 km de routes bitumées et de 767 km en cours de réalisation, mais aussi et surtout l’inauguration des travaux de la boucle du chemin de fer à Niamey, un projet en souffrance depuis les indépendances de nos Etats. Il y a lieu de remarquer qu’un des volets du projet encore baptisé « Régie Abidjan Niger (RAN)» est depuis en service en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Notre pays quand à lui a dû attendre une fois encore la 7ème République, sous l’impulsion du Président de la République son Excellence Mahamadou Issoufou pour voir classé désormais ce projet dans le registre des fiertés nationales.

Notre indépendance énergétique également occupe une place importante dans le programme de la Renaissance. Elle est une condition incontournable du développement de l’industrie dans notre pays. Les capacités de production et de transport d’énergie électrique sont amélioré avec le démarrage des travaux de construction par la SONICHAR d’une centrale de 2x25 MW et d’une ligne de 132 KV, la construction de lignes de transport de 132 KV SORAZ-Zinder et Maradi-Malbaza et de l’installation d’un générateur de 100 MW à Gorou Banda Niamey.

L’industrie hôtelière est également en pleine croissance dans notre pays à travers le renforcement de ses capacités d’accueil.

S’agissant de la mise en oeuvre de travaux du barrage de Kandadji, la table ronde des partenaires techniques et financiers tenue en décembre à Vienne, a permis de mobiliser 172 millions de dollars US pour couvrir les coûts supplémentaires engendrés par la résiliation du contrat avec la société Russe Zarubezhvodstroy, les travaux de déviation de la route nationale N1, la poursuite du programme de dédommagement et de réinstallation des populations. Il est à noter en outre la création par le gouvernement de la Haute Autorité Nigérienne à l’Énergie Atomique (HANEA) pour la promotion du nucléaire civile et l’ouverture d’une représentation de notre pays à l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) à Viennes.

4) De la gouvernance sociale

L’appui aux populations rurales a constitué un axe prioritaire du programme de la Renaissance. Ainsi des kits villageois ont été mis en place pour assurer aux populations vulnérables des villages une disponibilité et une accessibilité des vivres à un prix modéré pendant toute l’année. Ces résultats ont permis à 155 000 ménages vulnérables (1 085 000 personnes) de démarrer la campagne agricole dans de biens meilleures conditions.

Le programme 3N entre de plein pieds dans sa phase d’intensification avec la réception il y a peu d’une partie des 1500 tracteurs destinées à nos vaillants agriculteurs-producteurs des 8 Régions de notre pays. Nous saluons ici la détermination du gouvernement à créer les conditions véritablement durables de l’autosuffisance alimentaire à travers la modernisation du secteur de l’agriculture. Il est acté également la création entre autres de 3 145 forages, 354 puits maraîchers et l’installation de 2 428 motopompes pour renforcer les capacités des paysans.

Dans l’optique de l’amélioration de l’accès à l’eau potable des populations rurales et urbaines les actions menées au cours de l’année 2013 ont porté sur la construction et la réhabilitation de plusieurs équivalents points d’eau modernes, des forages, des réservoirs et des conduites de distribution. Dans le secteur de l’hydraulique rurale, 1 160 équivalents points d’eau modernes ont été réalisés et 885 autres ont été réhabilités. La réalisation de nouveaux points d’eau modernes a permis d’approvisionner en eau potable près de 300.000 personnes supplémentaires. Dans le domaine de l’hydraulique urbaine l’accès à l’eau potable, en particulier pour les populations à faibles revenus, a été facilité. Ainsi plusieurs actions

ont été réalisées pour étendre le réseau de distribution, ce qui a permis 38026 branchements sociaux et 218 bornes fontaines à Niamey et dans les 24 autres centres urbains du pays. La subvention des branchements sociaux a permis à une grande partie de la population d’accéder à l’eau potable, les coûts de raccordement ayant été mis à la portée de nos concitoyens.

Dans le cadre de l’extension de la couverture sanitaire, l’accès aux services et soins de qualité s’est accru avec la construction et la maintenance des infrastructures sanitaires, le recrutement des agents de santé et la création des mutuelles pour les populations les plus vulnérables. Il est à noter que les travaux de construction du Centre National de Radiothérapie de Niamey se poursuivent et ceux de l’hôpital de Référence de Niamey ont été lancés pour un montant de 27.000.000.000 FCFA. La qualité des soins a été améliorée avec la formation des agents de santé sur diverses thématiques. Aussi grâce à la prise en charge des soins de santé des femmes et des enfants, notre pays a obtenu son meilleur résultat dans la réduction de la mortalité des enfants selon les statistiques publiées par l’ONG « Save the children » (114 pour 1 000 en 2012, 88 pour 1000 en 2013). Le nombre d’habitants par médecin est quand à lui passé de 43 564 en 2010 à 17 880 en 2013, la norme de l’Organisation Mondiale de la Santé étant de 10 000 habitants par médecin. Si des efforts restent faire en matière de couverture des besoins sanitaires en quantité mais aussi en qualité, il faut noter une nette amélioration des indicateurs.

En matière de production et d’accès aux logements sociaux, il y a lieu d’observer que des indépendances à 2011 (soit 51 ans) seulement 3 000 logements sociaux ont été construits par l’Etat alors que le programme de Renaissance en prévoit 1 000 par an. Sur le terrain on constate plusieurs chantiers de construction de logements sociaux en cours. Ainsi l’on compte 274 logements en cours de construction ou de finition sur les 12174 logements projetés.

Le domaine de l’éducation, de la formation professionnelle et de la recherche a connu un renforcement sans précédent de ses moyens logistiques et humains. Dans le secteur de l’enseignement primaire on note la construction de 1 404 salles de classe et le recrutement de 3 566 contractuels. Ce qui a permis d’améliorer les ratios élèves/salle et élèves/enseignant à respectivement 41 et 39 en 2012 et 2013 contre 52 pour chacune des ratios en 2011 et 2012. Par ailleurs l’enseignement secondaire a été renforcé par la création de 62 cantines de collèges ruraux et l’ouverture de 400 nouvelles. L’enseignement supérieur et la recherche ont été dotés de moyens informatiques, de laboratoires et de bibliothèques.

Le tableau ci-dessous montre l’état des investissements publics par secteur d’activité sur les trois années de la Renaissance. L’on note un effort particulier consenti aux Secteurs sociaux.

investissements publics

La Section PNDS-TARAYYA de France félicite le Président de la République, Son excellence Mahamadou Issoufou et le Gouvernement pour les résultats atteints en seulement 3 années de l’action gouvernementale. Elle assure de son soutien l’exécutif et l’encourage accentuer davantage les efforts pour la mise en oeuvre effective du programme de « Renaissance» afin de poursuivre avec détermination l’oeuvre de construction nationale pour le bien être du peuple Nigérien.

Vive la Renaissance du Niger Pour le Bureau Exécutif

Vive le Niger Fait à Paris le 10 Avril 2014

Vive le PNDS-TARAYYA Le Président

 Commentaires