Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Agadez : Le Colonel Major Garba Maikido rencontre les Commandants des FDS et les maires de la région
Publié le vendredi 17 mai 2013   |  Le Sahel


Le
© Gbich! par DR
Le Colonel Major Garba Maikido


 Vos outils




Le gouverneur de la région d’Agadez, Colonel Major Garba Maikido, a rencontré, le vendredi 10 mai dernier, les Commandants des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que les maires de la région d’Agadez. Au cours de cette réunion axée sur la sécurité, le Colonel Major Garba Maikido a instruit les responsables des Forces de Défense et de Sécurité de sévir pour sécuriser la région afin d’assurer aux populations la paix et la quiétude. Les maires de la région doivent aussi assumer leurs responsabilités en facilitant le travail des spécialistes des questions de sécurité que sont les éléments de l’Armée, de la Gendarmerie, de la Garde Nationale et de la Police.

Rappelons, pour justifier cette réunion et ces mesures de prévention du Colonel Major Garba Maikido, que la région d’Agadez a pratiquement connu 20 ans d’insécurité. La fin des deux mouvements de rébellion a été marquée par des approches aussi bien au plan politique, qu’au plan sécuritaire pour sécuriser le pays en général et la région en particulier. Cependant, des zones d’ombres doivent être levées pour que l’on puisse travailler de manière efficace et efficiente afin d’asseoir les bases d’un développement durable, a indiqué le gouverneur de la région, le Colonel Major Garba Maikido.
Le défi à l’heure actuelle est de sécuriser et d’assurer l’intégrité territoriale et ceci ne peut être fait qu’avec la collaboration de tous, nonobstant les périodes tendues qui avaient prévalu à un moment donné entre les FDS, la population et les élus pour des raisons de crise de confiance.
Le premier combat que le Colonel Major Garba Maikido a mené dès sa nomination, en qualité de gouverneur de la région, a été de sensibiliser tous les acteurs, notamment les éléments des FDS pour qu’ils adoptent un comportement citoyen à travers lequel, en tant que forces publiques, ils peuvent amener la population à comprendre leur mission. Loin de les considérer comme des forces de répression, les populations doivent, bien au contraire, voir en eux une force de protection.
Avec le temps, les comportements ont changé, a estimé le Colonel Major Maikido, qui pense qu’on ne peut pas, dans certaines situations, manquer des ratés çà et là. En tant que corps organisés, ces institutions de l’Etat en charge de la sécurité ont très vite saisi la dimension du rôle combien important qu’ils sont appelés à jouer sur le terrain. D’autre part, a poursuivi le Colonel Major Garba Maikido ’’des missions ont été menées auprès des populations, des élus, des chefs traditionnels, des leaders d’opinion et des jeunes pour leur dire qu’une nouvelle ère commence et qu’il il va falloir que les uns et les autres s’adaptent à la marche du pays et au rythme des opportunités offertes par le Programme de la Renaissance ’’ du Président de la République.
A ce titre, d’importantes réalisations ont été faites dans le cadre du Programme d’urgence 2012-2013 à travers la programme de récupération des terres, les ’’Bandes Pare-feux’’, l’aide à l’irrigation, la distribution des motopompes pour le maraichage, le Cash Transfert à travers lequel les populations de la région ont bénéficié en 2012 de plus de 1 milliard 50 millions de FCFA.
Concernant les trafiquants et les passeurs de drogue, le Gouverneur d’Agadez a dit qu’il faut qu’ils reviennent dans le droit chemin et de ne pas se laisser tenter par une quelconque aventure au Mali. ’’Certains ont bien perçu le message, d’autres par contre continuent leur trafic dans l’immensité du Sahara. Nous n’allons jamais cesser de les traquer et sans répit tant qu’ils ne cesseront pas’’, a dit le Colonel Major Garba Maikido.
S’agissant des bandits armés, devait-il indiquer, ’’on ne peut pas éternellement leur tendre la main, surtout lorsqu’on sait que ces gens recommencent la même chose, de manière cyclique. Il n’y aura aucun traitement de faveur de quelque nature que ce soit en faveur des criminels’.’
Pour accomplir cette mission, le Gouverneur a demandé aux élus, maires, populations, chefs traditionnels et aux jeunes d’appuyer les efforts des FDS, et aussi de la justice. ’’Actuellement, je peux dire que la région d’Agadez est paisible; les bandits et autres criminels, on en trouve un peut partout de par le monde, mais ici, à partir de l’étiquette de rébellion, la région a été mise au rouge’’, a dit le Gouverneur Garba Maikido ’’ Il a ensuite rassuré les maires qu’il est de ceux qui pensent qu’il faut associer les élus dans le cadre de la recherche de la sécurité globale, soulignant l’existence combien précieuse d’une police municipale et les possibilités d’avoir des éléments de patrouille au niveau des départements. Dans le cadre de la lutte contre les bandits armés et les trafiquants, il a insisté sur le fait que les maires doivent apporter leurs appuis multiformes aux FDS afin qu’elles puissent juguler le fléau, car a-t-il dit, une coordination des efforts de tous est nécessaire.
Répondant à une question relative aux cas de bandits remis en liberté, le Colonel Major Maikido a dit que ces informations restent à vérifier. Il faut éviter des dénonciations calomnieuses qui ne visent qu’à se débarrasser de certains citoyens considérés comme des adversaires, a-t-il indiqué, soulignant que ’’la justice ne peut pas remettre en liberté des individus dont plusieurs témoins reconnaissent les actes ignobles qu’ils ont commis’’.
Intervenant au cours de cette réunion sur la sécurité, le Procureur de la République, M. Samna Chaibou a demandé aux FDS de se déplacer immédiatement sur le terrain, à chaque fois qu’un acte d’insécurité est posé, pour constater les faits et prendre les mesures qui s’imposent. ’’ J’ai aussi constaté que nous avons un problème de coordination. Normalement, quand on est dans un système de décentralisation, c’est l’Etat en miniature au niveau des régions. Il faut qu’il y ait un partage des informations et que les autorités et les responsables reçoivent l’information en temps réel et en suivant la hiérarchie’’, a déclaré le Procureur.

 Commentaires