Diner de Presse offert par le Premier ministre, Chef du gouvernement, au Grand Hôtel de Niamey : Des échanges transparents et très enrichissants sur les trois ans d’actions du Chef de l’Etat
A l'occasion de l'an 3 du Président de la République, SE Issoufou Mahamadou à la tête de la Magistrature suprême de notre pays, le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini a offert un diner de presse, jeudi dernier, au Grand Hôtel de Niamey. C'était l'occasion pour le Chef du gouvernement de donner la latitude à l'ensemble des journalistes présents à ce dîner pour se prononcer sur les trois ans d'actions de SE Issoufou Mahamadou à travers le Programme de Renaissance.
Dans une intervention préliminaire, le Chef du gouvernement a d'abord expliqué que ce diner de presse vise à donner la parole aux hommes des médias pour poser toutes les questions relativement aux trois (3) ans de mise en œuvre du Programme de Renaissance du Président de la République SE Issoufou Mahamadou.
Parlant de la vie politique et institutionnelle, le Chef du gouvernement a affirmé qu'elle a été stabilisée au cours de ces trois (3) années tout en précisant que les institutions dans leur ensemble ont été mises en place conformément aux dispositions constitutionnelles. Toutes les institutions fonctionnent normalement et ne connaissent pas de conflits entre elles. Le Premier ministre s'est réjoui de faire constater que la liberté de presse ainsi que l'indépendance de la justice sont des réalités dans notre pays. Pour ce qui est de la gouvernance politique, l'enseignement à tirer en trois ans d'exercice est que nous maintenons le cap comme fixé par le Président de la République.
Selon le Premier ministre, le 2eme trait marquant ces trois (3) années, concerne les questions sécuritaires. A ce sujet, il a confirmé que la sécurité des biens et des personnes est effective sur l'ensemble du territoire nigérien. Là également, Il y a lieu de se réjouir de l'engagement tenu par le Président de la République. Des progrès remarquables ont été enregistrés ayant permis au Niger de connaitre un climat apaisé de sécurité et de paix.
Parlant de la question de sécurité alimentaire, le Premier ministre a noté que malgré l'adversité que connait le contexte sahélien marqué par des sécheresses cycliques et chroniques, et d'autres aléas climatiques, le gouvernement a développé une résilience certaine dans ce pays. SE Brigi Rafini a annoncé que notre pays a désormais les capacités effectives de faire face à ces crises alimentaires d'urgence avant de rappeler que les autorités s'attaqueront aux causes structurelles des questions des crises alimentaires à travers le programme de l'Initiative ''3N'' qui vise à mettre les Nigériens à l'abris de la famine afin d'atteindre l'objectif du Président de la République selon lequel '' sécheresse ne doit pas être synonyme de famine ''.
Sur le plan de la gouvernance économique, le Chef du gouvernement a souligné qu'il faut reconnaitre au Président de la République et à son gouvernement d'avoir mis en place un train de mesures permettant d'atteindre l'objectif du Président de la République, notamment une croissance économique forte et durable, malgré les aléas que nous connaissons. On sait que par le passé à chaque année déficitaire, correspond un taux de croissance économique négatif. « Nous avons connu deux (2) années sur trois (3) de déficit agro-pastoral, et la croissance est restée positive. 2, 3% en 2011 ; 3,6% en 2013. En année normale en 2012, nous avons connu une croissance à deux (2) chiffres environ 11% », a ajouté SE Brigi Rafini.
Concernant l'amélioration des indicateurs sociaux, comme préconisé par le Programme de Renaissance du Président de la République, dans les domaines de l'éducation et de la santé, des efforts importants ont été réalisés dans le sens de l'amélioration des indicateurs principaux au niveau de ces secteurs vitaux de l'économie de notre pays. En insistant sur le secteur de l'éducation, il a rappelé avoir hérité d'une situation difficile jugulée en quelques années.
D'autres traits marquants sont les infrastructures socio-économiques où on peut constater que le Niger est en chantier sur le plan des infrastructures routières en particulier. Des moyens conséquents ont été injectés dans ce domaine en vue d'atteindre les objectifs de désenclavement dont souffre notre pays depuis des décennies. A côté des ces investissements, mentionnons le chemin de fer reliant Niamey- Cotonou qui sera réceptionné dans deux (2) ans.
Pour le volet emploi, l'objectif fixé est de 50.000 emplois par an. L'objectif à ce niveau est largement atteint avec 86.000 emplois permanents. Si l'on fait la sommation de l'ensemble d'emplois permanents et non permanents, on peut dénombrer plus de 470.000 emplois contre un objectif de 150.000 emplois pour les trois(3) ans.
Abordant la question de mobilisation des ressources conformes aux objectifs fixés par le Président de la République à savoir la mobilisation de 6.000 milliards de FCFA pour la période, l' objectif assigné pour les trois (3) ans étant de 3.000 milliards FCFA et quelques, les ressources mobilisées mêmes si elle n'atteignent pas le cent pour cent tourne autour d'environ 98%.
Sur un tout autre plan, le Chef du gouvernement a confié qu'il y a des efforts à redoubler dans certains secteurs où les objectifs ne sont pas atteints. SE Brigi Rafini s'est penché sur les défis à relever dans les deux (2) années qui suivent. Il s'agit de l'accès à l'eau en multipliant les points d'eau, les ouvrages hydrauliques en milieu urbain ainsi qu'en milieu rural et pastoral. Dans le domaine de la santé, nous sentons la nécessité absolue de redoubler d'efforts en termes d'infrastructures sanitaires, bien qu'en matière de ressources, des actions conséquentes ont été menées ayant permis d'améliorer certaines ratios. Pour le secteur de l'éducation, le Premier ministre a notifié que les besoins sont énormes et la démographie est là pour nous rappeler à l'ordre. Là aussi, nous avons un défi très important à relever puisque notre taux démographique se situe parmi les plus élevés du monde.
Evoquant la question des logements sociaux, il a reconnu que les résultats enregistrés sont en deçà des objectifs fixés. Mais, cela est dû au problème des procédures et des questions de lenteur. A ce sujet, des efforts sont entrain d'être faits pour corriger toutes ces lenteurs et ces problèmes, a-t-il rassuré.
Le Chef du gouvernement a noté que la vision du Président de la République s'agissant de la performance économique, c'est de faire de notre pays, un pays exportateur non seulement de l'uranium qu'il l'est déjà, du pétrole qu'il vient d'être, mais aussi du ciment et de l'énergie. C'est ça l'ambition du Président de la République. « Je crois que les Nigériens ont appris à le croire, parce qu'il fait ce qu'il dit. Nous l'avons vérifié plusieurs fois et nous devons le croire et l'aider tous à réaliser son ambition pour le Niger », a conclu SE Brigi Rafini.
Peu après l'intervention du Premier ministre, la parole a été donnée aux journalistes pour poser des questions relativement au point inscrit à l'ordre du jour. Entre autres questions pertinentes, on peut retenir celles relatives à la Route Arlit- Agadez-Tahoua ; à la question du convoi sur l'axe Agadez-Kawar ; à la grève de la CPRASE ; à l'extradition de Saadi Kadhafi ; à la présence des forces étrangères sur le sol nigérien ; à l'affaire des faux médicaments ; etc. Après avoir enregistré toutes es questions, le Premier ministre a demandé aux membres du gouvernement interpellés de réagir selon leur sphère de compétence. Mais avant, le Chef du gouvernement a personnellement répondu à quelques questions comme celle du convoi sur l'axe Agadez-Kawar en précisant que l'escorte du convoi vise à protéger les populations et leurs biens au regard du banditisme résiduel dans cette zone.
Le ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur, M. Bazoum Mohamed, a ensuite pris la parole pour édifier davantage l'opinion nationale et internationale sur les raisons ayant conduit l'extradition de Saadi Kadhafi d'une part, et d'autre par apporter des clarifications sur la présence des forces étrangères sur le territoire nigérien. Ainsi, le ministre d'Etat a d'abord rappelé les conditions dans lesquelles Saadi est arrivé au Niger ainsi que les conditionnalités qui lui ont été posées par les autorités nigériennes avant d'être accepté. Mais, a-t-il fait, constater, ces conditionnalités ont été violées par l'intéressé, étant entendu que, selon des informations reçues par les autorités libyennes, un groupe de responsables de l'ancien régime est entrain de s'organiser pour prendre le pouvoir en Libye, affirmant que ce sont Saadi Kadhafi et Abdallah Mansour qui sont derrière ce projet. Ces informations, a dit le ministre d'Etat, ont été confirmées par des officiers qui ont été arrêtés, lors de leur interrogatoire. Les autorités libyennes ont présenté les enregistrements aux autorités nigériennes, dont les informations inculpant Saadi et Abdallah Mansour sont contenues dans six (6) CD. Dans l'enregistrement, Saadi et Abdallah Mansour revendiquaient ce qui se passe dans le Sud de la Libye et définissent aussi leur stratégie. Ils revendiquent également des actes purement terroristes en s'en prenant à des centrales électriques. Au regard des éléments d'informations fournis par les responsables libyens, l'Etat du Niger n'a plus de choix que de livrer Saadi et Abdallah. Le ministre d'Etat Bazoum a rassuré que c'est l'intérêt de notre pays qui a prévalu sachant que le Président de la République a promis dans son programme de renaissance de sécuriser les citoyens nigériens. Il a également dit que SE Issoufou Mahamadou a eu des difficultés à prendre une telle décision, « nous l'avons aidé à la prendre, ses services de sécurité l'ont aidé à la prendre ».
Par la suite, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture s'est également prononcé sur la question des 1.500 tracteurs, il a donné des éléments de réponse appropriée par rapport à leur répartition ainsi que leur gestion. Quant au ministre d'Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel, M. Omar Hamidou Tchiana, il a répondu à la question des négociations avec AREVA. Pour sa part, le ministre de l'Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado s'est exprimé sur la découverte du 4e produit à la SORAZ, notamment le pétrole lampant. S'agissant des ministres en charge de l'éducation, ils ont apporté des réponses idoines portant d'une part sur la grève du CPRASE qu'ils considèrent comme injuste, et d'autre, ils se sont prononcés sur le protocole d'accord CPRASE gouvernement de 2012 et le protocole d'accord additionnel de 2013. A leur tour, le ministre en charge de l'Intérieur de la Sécurité Publique, M. Massoudou Hassoumi, et celui de l'Equipement, M. Ibrahim Nomao, ont également pris la parole pour répondre aux questions le concernant.
Pour sa part, le président de la HALCIA a répondu à la question sur les faux médicaments tout en assurant l'assistance de l'implication des autorités nigériennes en particulier le Président de la République SE Issoufou Mahamadou dans le traitement et le règlement du dossier parce que la santé des populations est l'une des préoccupations du Chef de l'Etat.
Par la même occasion, il a été procédé à la présentation du nouveau design du site gouvernemental. A la fin de la cérémonie, le Chef du gouvernement s'est félicité des questions pertinentes qui ont été posées par les journalistes ainsi que les réponses appropriées apportées par les membres du gouvernement.