Journée de témoignage par le Comité national des diplômés nouvellement engagés (CONADINE) : En reconnaissance des efforts du gouvernement en matière de promotion de l’emploi des jeunes
Le Comité national des diplômés nouvellement engagés (CONADINE) a organisé, samedi dernier, au Palais des Congrès de Niamey, une grande rencontre placée sous le haut patronage du Premier ministre, Chef du gouvernement M. Brigi Rafini. A travers cette manifestation, il s'est agi pour le CONADINE d'exprimer, au nom de l'ensemble des jeunes diplômés nouvellement recrutés, sa gratitude aux autorités de la 7ème République pour leurs efforts en faveur de l'emploi des jeunes. Plusieurs membres du gouvernement, les représentants des employeurs des secteurs public, para-public et privé, le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ) ainsi que d'autres invités ont rehaussé de leur présence la cérémonie.
Ils étaient très nombreux, les jeunes recrues de la fonction publique et du secteur privé à répondre à l'appel du CONADINE, une structure nouvellement créée. Ils sont diplômés et désormais employés dans les secteurs de la santé, de l'éducation, du développement rural, des industries, de l'hôtellerie, des finances, etc. grâce au volet, emploi des jeunes du Programme de Renaissance du Niger mis en œuvre par le gouvernement. C'est donc, conscients de la chance qu'ils ont eu, que ces jeunes ont mis en place le CONADINE, pour témoigner leur reconnaissance aux autorités, exprimer leur engagement à servir les populations et encourager les autorités à poursuivre leurs efforts en faveur de l'emploi des jeunes.
En s'adressant à ces jeunes employés qu'il a qualifié de ''bel échantillon'', le Premier ministre, Chef du gouvernement a salué leur courage. ''Vous avez fait preuve de courage, en ces temps qui courent, pour sortir publiquement reconnaître les efforts du Président de la République et du gouvernement en direction de la jeunesse'' leur a-t-il dit. SE. Brigi Rafini leur a ensuite, souhaité plein succès dans leur carrière. ''Je souhaite que cette carrière soit une réussite pour vous-mêmes et qu'elle soit également utile pour le pays'' a-t-il ajouté. En effet, leur a rappelé le Chef du gouvernement, le pays a beaucoup fait pour tous ces jeunes aujourd'hui employés. ''Il vous revient aujourd'hui, de rendre cela à votre pays. Car comme le dit une sagesse bien connue, il faut se poser la question de savoir, qu'est ce que je peux faire pour mon pays et non l'inverse. Le pays a déjà beaucoup fait et il en fera encore plus incha Allah'', a déclaré M. Brigi Rafini.
Par la suite, le Premier ministre, s'est remis dans sa robe d'administrateur expérimenté pour prodiguer de sages conseils aux jeunes diplômés nouvellement recrutés. Ces conseils se résument en un certain nombre de valeurs à observer, notamment la loyauté vis-à-vis de l'employeur, la discipline au travail, l'intégrité, mais aussi et surtout la volonté de ne jamais céder au découragement et d'éviter la précipitation pour gravir les échelons. ''Vous allez trouver dans vos services respectifs, de bonnes et de mauvaises habitudes. Ne vous laissez pas submerger par les mauvaises pratiques. Il faut qu'on vous sente dans l'administration publique et dans le secteur privé. Il faut qu'on sente un sang nouveau qui va faire changer les choses. Nous avons besoin d'une administration performante et d'un esprit nouveau dans le sens du développement'' leur a-t-il dit, avant d'ajouter que le Niger dispose d'énormes potentialités. ''Nous pouvons être un pays émergent dans un proche avenir, mais il faut qu'on y soit préparé, qu'on soit apte à maintenir la dynamique qui va naître de cette nouvelle situation. Le pays est en train de se construire, il a besoin de votre imagination et surtout de votre détermination à réaliser les objectifs que nous nous sommes fixés'' a conclu le Chef du gouvernement.
Auparavant, plusieurs interventions ont marqué le déroulement de la cérémonie. Ainsi, le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ), s'est félicité de cette initiative du CONADINE qui en a associé le CNJ. M. Aliou Oumarou, a félicité les jeunes diplômés, tout en leur rappelant la responsabilité qui pèse désormais sur chacun d'entre eux. ''L'essentiel des fonctionnaires sont à Niamey. Il faut que nous acceptions d'aller servir dans les autres régions, si nous voulons que le programme de développement mis en œuvre par nos autorités se déroule bien. Nous devons prendre l'exemple du Premier ministre qui a servi dans beaucoup de départements de notre pays'' a-t-il souligné.
Le président du Conseil national de la jeunesse a félicité et encouragé le gouvernement pour ses efforts au profit de l'emploi des jeunes, avant d'appeler la jeunesse à croire à nos autorités. ''C'est une chance d'avoir un Président et un gouvernement qui accordent de l'importance aux questions des jeunes et à leur emploi. C'est aussi une chance pour nos autorités d'avoir une population jeune et engagée'' a ajouté Aliou Oumarou qui a saisi cette occasion pour interpeller les autorités sur le statut de la Police municipale, composée aussi essentiellement de jeunes.
Quant au président du CONADINE, il a réitéré au nom de l'ensemble des jeunes nouvellement recrutés, sa gratitude aux autorités pour avoir fait des questions de la jeunesse, une priorité dans leur action politique. ''Derrière un jeune recruté, c'est toute une famille, qui est contente'' a rappelé Dr Abari Garba qui a salué le recrutement massif de jeunes à l'issue des procédures inclusives, régulières et impartiales. Le président du CONADINE a exprimé l'engagement des jeunes diplômés nouvellement recrutés à œuvrer sans faille pour le développement de notre pays et pour le bien être des populations dans les différents secteurs dans lesquels ils ont été intégrés.
Intervenant à cette occasion, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative a indiqué que le recrutement massif des jeunes dans les différents secteurs répond à une volonté forte du Président de la République. ''Le gouvernement sous la conduite de SE. Brigi Rafini continuera à entreprendre des actions en vue de permettre à notre jeunesse d'avoir des emplois décents et contribuer ainsi efficacement au développement de notre pays'' a déclaré M. Chaibou Laouali. Et comme pour joindre l'acte à la parole, le ministre de la Fonction publique a annoncé qu'il vient de signer l'intégration directe à la fonction publique de plus de 4000 enseignants contractuels. Cependant, M. Chaibou Laouali a indiqué qu'au regard des mutations qui s'opèrent dans l'économie nationale, de nouveaux métiers verront le jour. C'est pourquoi estime le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, la création de nouvelles structures de formation s'impose. C'est le cas dans le domaine du rail qui va désormais faire partie de nos réalités économiques.
Pour sa part, le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale, parrain de la cérémonie a tout d'abord félicité les initiateurs de cette activité, avant de faire le point des réalisations du gouvernement dans le domaine de l'emploi, qui constitue le 8ème axe du Programme du Président de la République. Mais Salissou Ada a tenu à lever une équivoque. ''Je me réjouis que le débat sur cette question ait évolué, car l'emploi était considéré par certains esprits malins sous un angle très restrictif, alors qu'il est toute action productive qui permet aux individus d'assurer leur subsistance et de contribuer ainsi au développement de la nation à laquelle, ils appartiennent'' a-t-il souligné.
M. Salissou Ada a ensuite noté qu'en trois (3) ans, 470.226 emplois ont été créés, dont 86.777 permanents sur lesquels 20.241 sont dans la fonction publique. De manière détaillée, le gouvernement a créé au cours de la première année, 55.641 emplois, 185.506 au cours de la deuxième année et 219.079 pendant la troisième année. Cependant, précise le ministre de l'Emploi, les chiffres de 2013, ne sont pas encore bouclés. ''Je suis sûr qu'à la fin, nous atteindrons les 600.000 emplois en 3 ans. Ce qui représente un taux de réalisation de 315%. C'est dire que le Président de la République a été très modeste et très humble dans sa promesse d'emploi. Mais en trois ans, il a déjà bouclé son engagement'', a souligné M. Salissou Ada.
Abondant dans le même sens que son homologue de la Fonction publique et de la Réforme administrative, le ministre de l'Emploi a attiré l'attention des jeunes. ''Notre économie a aujourd'hui une orientation. J'invite les jeunes à faire des choix utiles, à s'informer avant de s'engager dans une filière de formation et à choisir des options porteuses qui cadrent avec l'orientation de notre économie'' a-t-il conclu.