NIAMEY - Les chantiers prioritaires à réaliser dans le cadre de la construction de la liaison ferroviaire Cotonou (Bénin) - Niamey (Niger) - Ougadougou (Burkina Faso) - Abidjan (Cote d’Ivoire), sont depuis jeudi au centre d’une rencontre, à Niamey, des ministres porteurs du dossier des pays concernés et des experts, présidée par le ministre d’Etat nigérien en charge du Plan, M. Amadou Boubacar Cissé.
A l’issue de la table ronde tenue en novembre dernier à Niamey, ayant regroupé les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et les experts des quatre pays concernés, sur le financement de ce projet, les participants avaient annoncé le démarrage des travaux dudit projet pour début 2014.
De même, les chefs d’Etat respectifs réunis en décembre dernier à Niamey, dans le cadre du Conseil de l’Entente, avaient retenu le projet de la boucle ferroviaire comme premier projet intégrateur à réaliser dans l’espace sous-régional.
Il s’agit au cours de la présente rencontre, a déclaré le ministre d’Etat nigérien en charge du Plan, de se convenir définitivement sur l’architecture du secrétariat permanent qui représentera l’organe opérationnel central d’exécution du projet de la boucle ferroviaire et sa mise en place.
Il sera en charge de la gestion quotidienne du projet et de sa bonne mise en oeuvre.
En outre, il sera examiné l’opportunité de la mise en place d’ un fonds de soutien du projet et des différentes modalités du financement dudit projet.
"Assurément la réalisation de cette liaison ferroviaire devra contribuer à la création des conditions d’une croissance économique régionale forte et durable grâce notamment au renforcement de l’intégration régionale", a conclu M. Amadou Boubacar Cissé.