Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Pénurie d’eau dans la ville de Tahoua : des mesures pour contrer le problème
Publié le mercredi 16 avril 2014   |  ANP




 Vos outils




TAHOUA - La ville de Tahoua (600km au nord-est de Niamey), connait une pénurie d’eau, due à un déficit de production de la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) qui est de l’ordre de 4800m3 par jour, a affirmé M. IBRAHIM ABDOU responsable de la société dans cette ville, chef-lieu de la région de même nom.
Quatre forages d’une profondeur moyenne de 700 m sont en train d’être réalisés par l’Etat, dans cette ville pour résorber le déficit, a toutefois constaté le correspondant régional de l’ANP.
Une fois les ouvrages terminés, les 8500 abonnés de la SEEN/Tahoua et les gérants des 160 bornes fontaines publiques, oublieront le problème d’eau devenus récurrents chaque année, de mars à l’installation de la saison pluvieuse.
En effet, selon de sources dignes de foi, les chinois ont déjà terminé deux des quatre forages en construction et d’ici octobre 2014, les quatre ouvrages hydrauliques pourraient être fonctionnels.
Le réseau d’adduction en eau de la ville Tahoua, mesure au total 200km. Une nouvelle extension prévoie l’aménagement de 70km de réseau après la construction en cours d’un château d’eau et des quatre forages.
Cela va contribuer à amoindrir énormément la pénurie d’eau intempestive en vogue à Tahoua, pendant les mois de mars, avril et mai.
Selon M. Ibrahim Abdou, responsable de la SEEN Tahoua, les désagréments observés à travers la ville ces temps-ci, sont dus à un déficit de production d’eau de l’ordre de 4800m3/jour.
Les besoins des 157.000 habitants de la ville de Tahoua et ceux de leur cheptel se chiffrent à 12000m3/jour. Selon toujours la même source, la capacité actuelle de production de la SEEN est de 4800m3/jour à Tahoua.
M. Ibrahim Abdou a par ailleurs révélé que la société compte réhabiliter ses anciens forages en vue d’augmenter leur capacité.
Pour garantir la production et la distribution normale de l’eau, la SEEN prévoit l’installation d’une mini-centrale, ses groupes électrogènes dits de « relais » n’étant pas appropriés pour contrer les coupures d’électricité.
Autrement donc, la pénurie d’eau que connaît la ville de Tahoua sera complètement maîtrisée en septembre ou octobre 2014, selon le responsable SEEN de la ville.
MM/KPM/ANP/ AMC /Avril 2014

 Commentaires