Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Conférence de presse CCFN/JR-La Fontaine : la 2ème édition de la Semaine littéraire au centre de la rencontre
Publié le jeudi 17 avril 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Une conférence de presse conjointe a été animée, mardi dernier, autour du Directeur du Centre culturel franco nigérien Jean Rouch (CCFN/JR), dans la salle polyvalente du Lycée La Fontaine de Niamey.

Elle est relative à la 2ème édition de la Semaine littéraire qui se tient du 14 au 18 avril à Niamey, organisée par le Centre culturel franco-nigérien Jean Rouch (CCFN/JR) en collaboration avec le Lycée La Fontaine, et avec le soutien de l'Ambassade de France et du Centre culturel américain (CCA).

Outre le directeur du CCFN/JR, M. Pierre Jullien, plusieurs personnalités ont intervenu au cours de cette conférence de presse. Il s'agit notamment de l'ambassadeur de France, SE. Antoine Anfré, la Directrice du Centre Culturel Américain, la Directrice du Livre au Ministère de la Culture.

La conférence de presse a par ailleurs enregistré la présence d'un grand nombre d'invités prestigieux comme Alain Mabanckou, écrivain franco-congolais qui enseigne la littérature francophone à l'Université de Californie (Etats-Unis), Marie Darieussecq, universitaire, psychanalyste et écrivain, Wilfried N'Sondé, musicien, compositeur et écrivain, Adamou Idé, écrivain nigérien, Jean Dominique Pénel, docteur en philosophie et en littérature comparée, Paul Otchakovsky-Laurens, éditeur, ainsi que les élèves des lycées Mariama, La Fontaine, Olinga et ceux du Prytanée Militaire.

Au cours de cette conférence de presse, le Proviseur du lycée La Fontaine a d'abord rappelé que la première édition de cette manifestation s'est tenue en 2012 à l'initiative du lycée la Fontaine et du Centre Culturel Franco Nigérien Jean Rouch, avec le soutien de l'Ambassade de France.

Il a par la suite expliqué que le but de cette manifestation est de faire découvrir au grand public, les auteurs francophones actuels dont la lecture de leurs œuvres permet de questionner certains enjeux de la littérature contemporaine et d'en percevoir toute la créativité linguistique, qui n'est pas sans redessiner le contour de la langue française.

Pour M. Jean Jacques Moiroud, cette semaine littéraire est l'aboutissement d'un travail réalisé par les équipes pédagogiques et les élèves de quatre (4) lycées (Prytanée, Olinga, Mariama et la Fontaine) au cours de l'année scolaire. Ils sont invités à étudier et à effectuer des analyses critiques d'œuvres littéraires pour venir enfin en débattre, échanger et confronter leurs points de vue en présence de leurs auteurs.

Selon le Directeur du CCFN, cette nouvelle mission manifeste non seulement le partenariat étroit qui existe entre le lycée la Fontaine et le Centre Culturel Franco Nigérien, mais aussi avec le Centre Culturel Américain qui a bien voulu s'associer à la préparation de cette édition 2014.

''La semaine littéraire est une manifestation qui a déjà une certaine ancienneté à Niamey et qui donne l'occasion d'échange entre écrivains et d'ouverture à des littératures autres que celle du Niger, c'est une forme de désenclavement. Le Centre Culturel Franco Nigérien et le Centre Culturel Américain sont complètement dans leur mission lorsqu'ils organisent une manifestation de ce type'' a-t-il conclu.

Pour sa part, l'ambassadeur de France au Niger, M. Antoine Anfré s'est dit heureux de voir cette année une nouvelle édition avec un programme et des participants aussi divers et si réputés. ''C'est une chance pour le Niger et pour les écrivains nigériens'' a-t-il déclaré. Il a enfin félicité le Ministère de la Culture pour son initiative ''extrêmement heureuse'' d'avoir organisé la foire du livre qui coïncide en termes de calendrier avec cette manifestation qui est la semaine littéraire.

Hamma Wakasso Aïchatou

 Commentaires