Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Prix Innovation pour l’Afrique PIA-2014 : notre compatriote Maman Abdou Kané sélectionné
Publié le jeudi 17 avril 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




La Fondation Africaine pour l'Innovation (AIF) a dévoilé, jeudi dernier à Johannesburg (Afrique du Sud), les noms des dix finalistes du Prix de l'Innovation pour l'Afrique (PIA) 2014. Notre compatriote Maman Abdou Kané, inventeur de la « Télé irrigation » a été sélectionné parmi ces dix finalistes.

Ces présélectionnés sont ''dix innovateurs africains qui ont développé des solutions pratiques pour résoudre les problèmes les plus insolubles du continent''. Leurs innovations vont de l'élaboration d'un système de biogaz alimenté par des déchets ménagers à celle d'une matrice de gaufrette destinée au traitement antirétroviral (ARV) pédiatrique en passant par la Télé-irrigation.

La Télé-Irrigation mise au point par Maman Abdou Kané, est un dispositif de pilotage automatique et à distance de systèmes d'irrigation des exploitations maraîchères au moyen du téléphone mobile.

Le système intègre en option 3 composants dérivant de la technique à savoir la météo mobile, l'abreuvage automatique et le kiosque d'eau potable en milieux rural.
Ainsi, grâce à ce dispositif, un exploitant agricole peut irriguer son exploitation avec son téléphone portable indépendamment du temps et de l'espace.

Il peut relever à distance et en temps réel, les données météorologiques et hydrologiques de son terrain ; il peut abreuver de façon automatique ses animaux et traiter l'eau puisée par rayon Ultra Violet (UV) à travers une caisse UV pour la rendre potable.

Ce système permet à ses usagers un gain de temps et une mobilité dans les activités agricoles, un accroissement de la production par l'augmentation d'espace irrigable, une amélioration de revenu, un usage productif du téléphone et une gestion maitrisée de l'eau.

Sélectionnés parmi 700 candidatures venues de 42 pays, les finalistes du PIA 2014 représentent le potentiel africain capable d'apporter des réponses aux difficultés propres au continent. Les finalistes du PIA 2014 sont :

Ashley Uys (Afrique du Sud), Daniel Gitau Thairu (Kenya), Elise Rasel Cloete (Afrique du Sud), Joshua Okello (Kenya), Logou Minsob (Togo), Dr Nicolaas Duneas (Afrique du Sud), Maman Abdou Kane (Niger), Melesse Temesgen (Éthiopie), Sulaiman Bolarinde Famro (Nigeria), Viness Pillay (Afrique du Sud). Les lauréats du PIA 2014 seront annoncés lors d'une cérémonie de remise de prix qui aura lieu le 5 mai à Abuja, au Nigeria.

Le lauréat recevra 100.000 dollars (50 millions de francs CFA) pour la meilleure innovation du point de vue de la qualité marchande, de l'originalité, de l'évolutivité, de l'impact social et du potentiel commercial visible. Un second prix de 25.000 dollars (12,5 millions de francs CFA) sera attribué pour l'innovation présentant le plus grand potentiel commercial et un troisième prix spécial de 25.000 dollars récompensera l'innovation présentant l'impact social le plus important.


Oumarou Moussa

 Commentaires