Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Un chemin de fer pour désenclaver le Niger
Publié le jeudi 17 avril 2014   |  la-croix.com


Lancement
© AFP par BOUREIMA HAMA
Lancement officiel de la construction du chemin de fer reliant la capitale du Niger(Niamey) à la capitale du Bénin (Cotonou)
Le Niger veut s’offrir d’ici à deux ans un accès à la mer via un chemin de fer reliant Niamey au port béninois de Cotonou, où est acheminé par la route l’essentiel de son fret.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

De nouvelles perspectives s’ouvrent pour le Niger. Les travaux de la future ligne de train reliant la capitale, Niamey, à Cotonou, la capitale du Bénin, viennent tout juste de commercer. Les premiers coups de pioche ont été donnés officiellement, lundi 7 avril, lors d’une cérémonie officielle rassemblant les présidents du Niger et du Bénin, Mahamadou Issoufou et Thomas Boni Yayi.

UNE LIGNE FINANCÉE PAR LE GROUPE BOLLORÉ
Les travaux, qui représentent un coût de 700 milliards de francs CFA (1 milliard d’euros), vont être intégralement financés par le groupe Bolloré. Une société a été créée pour l’occasion. Chacun des deux États possède 10 % des parts, 40 % reviennent à Bolloré et 40 % à des opérateurs nigériens et béninois.

Le projet prévoit au total la construction de 574 kilomètres de rails entre Niamey et Parakou, la grande ville du nord du Bénin en passant par Dosso, au Niger. Il avancera au rythme « d’un kilomètre par jour », a promis Vincent Bolloré, président du groupe éponyme, pour s’achever à l’été 2016. Selon les autorités nigériennes, la ligne servira principalement à transporter du fret, mais elle accueillera aussi des passagers, pour environ 20 % de son activité.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires