Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Le Président de la République a rencontré jeudi à Bruxelles successivement les autorités belges et les responsables de l’Union Européenne
Publié le vendredi 17 mai 2013   |  Présidence


Coopération
© AFP par NICOLAS MAETERLINCK
Coopération Niger- Belgique:le Président Issoufou Mahamadou reçu par le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders
Jeudi 16 mai 2013.Belgique, Bruxelles. Le président de la République participe à une rencontre bilatérale pour une coopération entre les deux pays


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou s’est entretenu jeudi 16 mai 2013 avec le Vice-premier ministre belge et ministre des Affaires Etrangères M Didier Rynders.

A l’issue de l’entretien, M. Rynders a remercié le Président Issoufou Mahamadou pour sa participation à la Conférence des Donateurs pour le Développement du Mali.

Il a notamment salué le Chef de l’Etat pour les efforts réalisés dans la stabilisation du pays ainsi que son intégration et a affirmé que son pays va continuer à travailler avec le Niger dans le cadre du développement et du domaine militaire.

Pour sa part, le Chef de l’Etat, évoquant la conférence des donateurs sur le Mali, a indiqué la Communauté internationale a bien réagi en apportant un soutien massif au Mali.

Il reste bien entendu qu’au-delà du Mali, il s’agit de stabiliser tout le Sahel et il est important de ne jamais perdre de vue cette option entre sécurité et développement, a ajouté le President Issoufou.

Lors de cette rencontre, les deux personnalités ont évoqué la coopération bilatérale entre la Belgique et le Niger. Cette coopération est très dynamique dans des secteurs importants et vitaux pour le Niger, notamment le secteur de l’agriculture et de l’élevage, de l’éducation, de la santé et de l’accès à l’eau, sans oublier la sécurité dans le domaine de la formation des éléments de force de défense et de sécurité, a souligné le Chef de l’Etat.

Le Président de la République a par la suite rencontré M Andris Piebalgs, Commissaire au Développement de l’Union Européenne.

A l’issue de cette rencontre, un accord additif de financement du Programme Indicatif National a été signé entre M Piebalgs et le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur M. Mohamed Bazoum.

Le Président Issoufou Mahamadou s’est rendu le même jour à l’ambassade du Niger à Bruxelles, où il s’est entretenu avec le personnel de ses conditions de vie et de travail, avant de visiter les locaux.

Mercredi soir, le Président Issoufou Mahamadou a reçu la Directrice Générale de la Banque Mondiale Mme Sri Mulyani Ndrawati.

A l’issue de l’entretien, Mme Ndrawati a déclaré avoir fait le point au Chef de l’Etat, des activités de sa banque.

Le Président Issoufou devait recevoir, peu après, une délégation américaine conduite par l’assistante adjointe du Bureau pour la démocratie, la lutte contre les conflits et l’assistance humanitaire.

 Commentaires