Visite de travail du Chef d’Etat-Major des Armées au 21ème contingent militaire en formation à Ouallam pour la Côte d’Ivoire : S’enquérir des conditions de préparation du contingent
Le Chef d'Etat-Major des Armées (CEMA), le Général de Division Seyni Garba, a effectué hier matin une visite travail à Ouallam où le 21ème contingent militaire nigérien est en préparation pour la mission de maintien de la Paix en République de Côte-d'Ivoire. Le motif de ce déplacement du Chef d'Etat-Major des Armées est de s'enquérir des conditions dans lesquelles se déroule la formation de pré-déploiement; de visiter le cantonnement et d'encourager le Contingent à suivre avec assiduité la formation. Le Général de Division Seyni Garba était accompagné des plusieurs responsables militaires.
Accueilli à quelques encablures de la ville par le préfet de Ouallam, le Chef d'Etat-Major des Armées s'est ensuite rendu au camp militaire situé sur l'axe Ouallam-Tillabéry. A son arrivée dans cette base, il a passé en revue un détachement du 21ème Contingent Militaire en instance d'être déployé en République de Côte-d'Ivoire, sous la bannière du Système des Nations Unies pour le maintien de la paix dans ce pays. Le Général de Division Seini Garba s'est ensuite adressé à l'ensemble des éléments du contingent en ces termes : ''Vous devez suivre une formation technique, comme par exemple l'instruction en armement et au tir, qui sont des éléments-clés de cette partie. Il y a aussi la formation opérationnelle ou tactique, en l'occurrence le combat. Vous savez que le contingent nigérien sera déployé à l'ouest de la Côte-d'Ivoire, une zone où persiste malheureusement encore l'insécurité. La preuve, c'est que le contingent actuel sur le terrain a eu à intervenir à plusieurs reprises pour porter mains fortes aux Forces Armées Ivoiriennes. Vous avez intérêt à vous préparer avant de vous rendre sur le terrain'', a averti le Chef d'Etat-Major des Armées, tout en recommandant à chacun de suivre très bien les conseils donnés par les instructeurs et les cadres.
Cette formation met aussi l'accent sur le comportement à adopter au niveau des missions des Nations Unies. En outre, la mission principale des Forces de Défense des nations engagées en Côte-d'Ivoire est d'aider ce pays à stabiliser sa situation d'une part, et d'autre part de protéger les enfants, les femmes et les vieillards. Par ailleurs, pour remplir cette mission, a dit le Général de Division Seini Garba, ''notre Contingent a besoin de la formation. Il faut écouter attentivement les instructeurs dont certains ont déjà effectué des missions des Nations Unies. Quand on vous dit d'aller en mission, la tenue au niveau des Nations Unies est composée incontestablement d'un casque lourd et de gilets pare-balles. En bon soldat, il ne faut jamais dire que le gilet pare-balles est lourd. Ceux qui se comportent autrement se mettent au travers du règlement des Nations Unies, ce qui peut leur coûter des sanctions, voire le renvoie pur et simple. Ce sont là des actes que vous allez trouver banals, mais extrêmement importants'', a-t-il relevé.
Parlant du séjour de ce contingent à Ouallam, le Chef d'Etat-Major des Armées a fait savoir qu'il permettra de créer une certaine cohésion au sein du bataillon qui sera amené à travailler ensemble sur le territoire ivoirien. ''Ce séjour doit rassurer la population de Ouallam et non lui faire peur'', a-t-il souligné. ''Sachez aussi que vous êtes à la porte du Mali où la situation n'est pas complément stabilisée, même si il y a eu des élections transparentes. Le problème du terrorisme demeure. Bref, la vigilance doit être de mise, même étant en formation'', a conseillé le Chef d'Etat-Major des Armées.
Il a rappelé que le contingent de pré-déploiement en République de Côte-d'Ivoire est composé d'éléments en provenance des Forces Armées Nigériennes (FAN) qui constituent la composante la plus importante; d'éléments de la Garde Nationale du Niger et de la Gendarmerie nationale. Le Chef d'Etat-Major des Armées devait ensuite parler de la discipline. ''On sait, certes, qu'elle existe au sein de votre formation et de votre règlement, mais au niveau des Nations Unies, c'est encore plus rigoureux'', a fait remarquer le Général de Division Seini Garba, ajoutant que d'une manière générale, tous les contingents nigériens qui se sont succédé en Côte-d'Ivoire, et même ailleurs comme au Mali, ont a été cités en exemple. ''C'est pourquoi nous souhaitons aussi que ce Contingent se comporte de la même façon'', a-t-il ajouté, soulignant que les informations nécessaires leur seront données pour mener à bien leur travail. ''Tout comportement susceptible de dévaloriser l'image des Forces de Défense et de Sécurité de notre pays ne sera pas toléré'', a toutefois averti le Chef d'Etat-Major des Armées.
Le Général de Division Seini Garba a en outre remercié et félicité les partenaires américains et français qui appuient les Forces de Défense et de Sécurité du Niger, en prélude à leur déploiement en République de Côte-d'Ivoire. Peu après ce message à la troupe, le CEMA a visité les cinq compagnies qui composent ce contingent. Il s'est intéressé aussi aux infrastructures, notamment aux tentes confectionnées; aux magasins d'aliments; aux cuisines; à l'appareil de conservation d'eau; aux salles de formation; à la salle de soins; aux latrines; aux travaux de construction de voies et de plateforme qui sont en train d'être réalisés par le Génie Militaire. Plusieurs options tendant à améliorer la situation dans le camp sont en études. Elles concernent notamment l'adduction d'eau; l'électrification à partir de la ville de Ouallam, entre autres. Cette visite de travail a pris fin avec la réunion des cadres pour approfondir l'ensemble des points déjà évoqués par le Chef d'Etat-Major des Armées.