Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

La colonisation continue
Publié le vendredi 18 avril 2014   |  actuniger




 Vos outils




Guerres civiles, dictatures, pauvreté, analphabétisme, malnutrition, coup d`états, génocide …... La situation catastrophique de l'Afrique en général soulève de nombreuses questions. Pourquoi tant de misère dans des pays si riches en matières premières ?

A qui profite l'argent du pétrole du Gabon, de la Lybie, de l`Angola ou du Nigeria, de l'uranium nigérien, du bois et des minerais du Congo ? Le coton du Faso ou bien le café et le cacao de la cote d’Ivoire, le diamant de l’Afrique du sud, le gaz naturelle de l`Algérie ou le phosphate du Togo, Comment expliquer la présence permanente de l'Armée française dans ses anciennes colonies ?

Politiquement acculer de Gaulle enclenche le processus de la décolonisation dans les années 60, tout en proclamant l`indépendance africains, voila plus de 50 ans après les indépendances, l'Afrique est le terrain de nouvelles guerres coloniales, d'ingérences multiples et de tentatives de déstabilisation de l'ensemble des puissances impérialistes.
La guerre coloniale en Lybie , au Mali ,le désastre des anti Balaka en Afrique centrale au vu et au su des soldats impérialistes ,indique que l'ancienne puissance coloniale n'a rien perdue de sa détermination à maintenir son pré carré par tous les moyens pour faire face aux appétits de ses concurrents et pour soutenir ses multinationales. Les peuples africains sont bien sûr les grands perdants de ce retour des guerres coloniales après avoir été les victimes
des crimes contre l'humanité qu'ont été l'esclavage et la colonisation. Pays colonisateur devenu pays d’immigration, la France a une histoire obscure liée à celle de l’Afrique.

Les relations entre la France et l’Afrique sont beaucoup plus complexes et ne sauraient se résumer à de l’affairisme. l`ingérence de l`occident en Afrique est d`une atrocité sévère, et c`n’est pas l`Empereur Bokassa, Thomas Samakara, Hosni Moubarak, Ben Ali, Koudou Laurent Gbagbo ou bien le guide libyen Kadhafi qui nous dirons le contraire.

La France - Afrique aujourd’hui galvaudée dans la presse n`est ni un club de pays ringards, voué à une fin certaine, ni une somme importante d`argent permettant d`acheter des hôtels, des villas particuliers en Europe, Hong Kong,USA ou au Canada. C`est un système coloniale aux conséquences humaines effrayants et néfaste .c`est la négation des indépendances fictifs. La Françafrique, c’est le contrôle économique, monétaire et militaire mis en place pour la défense des intérêts français en Afrique. C’est le néocolonialisme après la décolonisation.

La Françafrique, c’est l’asservissement par le Franc CFA, c’est le non développement entretenu par la dette publique. C’est une cellule africaine à l’Elysée. Nous comptons plus de 10 milles soldat français et 3 milles soldats américains en Afrique avec des bases militaires un peu partout, or voila plus de 20 ans qu`on ne cesse de clamer la mort de cette France Afrique. Il faudrait commencer a regretter la présence de l`occident en Afrique en général et celle de la France en particulier.

Je ne trouve pas l’intérêt d'aller à un sommet France-Afrique, alors que la France n'encourage pas la démocratie que veulent les peuples de ses anciennes colonies affirmaient Jacob Zuma. En effet la France renforce et consolide ses intérêts dans ses anciennes colonies; dès qu'on veut la rappeler à l'ordre, elle n'hésite pas à déstabiliser les nationalistes qui trouvent gênant qu'après la soi disant indépendance, les richesses du colonisé continuent de nourrir l'économie du colonisateur.

L’irruption de la Chine change assurément la donne géopolitique, économique et humaine en Afrique.

La chine est un grand lion qui est entrain de dormir et son réveil fera du mal disait Napoléon .la chine se réveil et a des ambitions farouches de s`accaparer des matières premières dont disposent l`Afrique pour faire face à son développement exponentielle, et satisfaire la demande d`énergie due à la hausse galopante que connait sa population.

Dans le sillage des capitalistes rouge de l’empire du Milieu, on voit désormais débarquer les Turcs, les Russes et surtout les Indiens, les Saoudiens, les Sud-Coréens, etc.

Des preuves irréfutables qui montrent encore que la colonisation continue de belle.

La convoitise des ressources minières et pétrolières de l`Afrique crée une ride concurrence entre les puissances impérialistes.

L’Afrique d’aujourd’hui ne doit pas être un objet de l’histoire, un objet de la mondialisation, mais un acteur très conscient de ses priorités et de ses besoins et capable de se mettre debout pour défendre ses intérêts au lieu de servir les intérêts d’autres personnes.

Professeur Joseph Ki-Zerbo. L'Afrique ne doit pas rester otage de son passé, ni de ses problèmes politiques, économiques et sociaux actuels. Elle doit regarder son avenir avec détermination et optimisme, en exploitant tous ses atouts et ses potentialités.

Elle ne peut plus continuer à jouer le rôle non souhaité du «dindon de la farce» Nous voulons une Afrique forte et avec un leadership encourageant, et non une Afrique que la France initie dans un processus de continuité et de renforcement du pillage de ses ressources. Pour cela il faut redonner à l’Afrique toutes ses vraies valeurs.

Loin de cette Afrique peinte de Guerre, de Dictature, de Barbarie, de Famine, de Coups d`états, De donner une nouvelle vison de l` Afrique riche de ses ressources. ..

La bonne gouvernance n’est pas le fort des dirigeants africains, cela constitue un handicap majeur pour l`émergence socio démocratique du continent.

Tant que la santé, l’espérance de vie, le niveau d’éducation, et le pouvoir d’achat ne s’améliorent pas, c’est que la complicité entre les décideurs locaux et les décideurs étrangers continue de spolier les populations.

Peu importe les partenariats dans cette globalisation galopante, sud sud pourquoi pas ? , le développement humain doit rester l’objectif premier, et chacun doit avoir un œil rivé sur ce curseur révélateur.

Le développement durable du continent africain exige que la créativité et le dynamisme du secteur privé se concentrent sur des domaines porteurs, comme l'agriculture, l`élevage l'industrie, la science et la technologie, et le développement des infrastructures.

Cela reste tributaire de la libération des potentialités et du renforcement de l'initiative privée, ce qui présuppose l'existence d'un secteur public efficace, porteur et compétent. L'Afrique est un grand continent, par ses forces vives, ses ressources et ses potentialités.

Elle doit se prendre en charge, C'est pourquoi l'Afrique doit faire confiance à l'Afrique .chacun a son tour chez le coiffeur, c`est le tour de l`Afrique d`embrasser le développement et c`est la fin qui justifier les moyens machiavels.

Pour cela une prise de Conscience Collective s`impose aux peuples Africain. L`unité dans la diversité gage d`un processus d`émergence rapide et efficace. Nous devons insister pour plus de partenariat Gagnant-Gagnant et privilégier le respect des races, car les hommes naissent égaux. Il faut arrêter le système colonial, qui est un sérieux blocus à l`épanouissement des peuples colonisés

Il faut que les blancs réalisent qu`ils sont seulement humain pas supérieurs, de même les noirs doivent réaliser qu`ils sont aussi humains pas inférieur.

Zaroumey Mahamadou

 Commentaires