Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

ARDR: le règne des petits marteaux !
Publié le vendredi 18 avril 2014   |  tamtaminfo


Cérémonie
© AFP par Boureima hama
Cérémonie de signature du pacte politique de l’Alliance pour la Réconciliation, la Démocratie et la République (ARDR)
Samedi 05 octobre 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Par petits marteaux il faut entendre ces outils qui font la trousse du parfait bricoleur de dimanche, mais plus extensivement, il s’agit de ces pauvres types dont la marque de fabrique dans un regroupement est le zèle, c’est-à-dire le royalisme plus que le roi ! Ils se plaisent beaucoup dans leur rôle et sont, généralement, des extrémistes, des têtes brûlées.

Ils attisent toujours le feu, conscients qu’ils ne sont utiles que dans les moments troubles. Incapables de passer par le tamis électoral, n’ayant pas grand monde derrière eux, ils compensent alors en faisant du bruit. Beaucoup de bruit. A toutes les époques du Niger contemporain, ces petits marteaux ont existé et ont régné. L’époque la plus récente de leur âge d’or fut, sans doute, le temps du tazarché.

On se souvient qu’en cette période noire de notre histoire, ces petits marteaux avaient failli conduire le pays à sa ruine en appelant à la destruction systématique de toute l’architecture démocratique et institutionnelle du Niger. Un matin du 18 février, un brave soldat donna un magistral coup de pied dans la fourmilière des petits marteaux.

Le Niger vécut alors en paix durant la transition de Djibo Salou, tous les petits marteaux s’étant volatilisés dans la nature. Mais, comme la nature a horreur du vide, les petits marteaux refont aujourd’hui surface, d’abord au sein de la défunte ARN, puis comme conseillers politiques et juridiques de l’ARDR et de Tandja dont ils sont devenus les bouffons de service.

Ils sont sur tous les plateaux de télévision pour stigmatiser, fustiger, clouer au pilori, marteler, tempêter bref, pour verser leur fiel venimeux sur le régime de la Septième République.

Tout comme on avait pu mettre des noms sur les visages des petits marteaux du tazarché, ceux de l’ARDR sont également bien connus :

Me Souley Oumarou, Sabo Saidou, talibans du tazarché hier, aujourd’hui fous du roi, Ousseini Salatou et consorts ! Remarquez, qu’ils ne signifient rien, strictement rien, électoralement parlant, cependant ce sont eux qui font le plus de bruit, comme quoi ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit !

Souvenez-vous, même à l’occasion des élections controversées du tazarché, ces petits marteaux n’avaient pas été en mesure de se faire élire alors même que l’essentiel des grands partis avait boudé ces scrutins !

En définitive, on sait qu’ils ne rempliraient même pas une 404 bâchée d’électeurs et pourtant ce sont eux qui parlent de légitimité devant un régime dont la substance même provient justement de la légitimité électorale !
Quand le ridicule ne tue pas, il donne, néanmoins, à la fois, des bonnets d’âne et des cornes !

 Commentaires