Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Lancement de la voix ferrée : le comble de l’antipatriotisme de l’ARDR !
Publié le lundi 21 avril 2014   |  tamtaminfo


Cérémonie
© AFP par Boureima hama
Cérémonie de signature du pacte politique de l’Alliance pour la Réconciliation, la Démocratie et la République (ARDR)
Samedi 05 octobre 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme de manière concertée, les trois principaux leaders de l’ARDR (Seini Oumarou, Hama Amadou et Mahamane Ousmane) ont royalement snobé la cérémonie de lancement à Niamey de la première partie de la boucle ferroviaire devant relier le Niger aux autres Etats de l’UEMOA, le 07 avril dernier.

On a beau fouiller au plus profond de nos méninges pour trouver un semblant d’explications, voire de justification au comportement peu responsable et surtout antipatriotique, ma foi, personne n’y est parvenu, sauf à croire que ces derniers n’ont eu d’autres motivations que la politique politicienne.
On aurait pu tolérer Seini Oumarou ou un Mahamane Ousmane qui ne disposent pas de fonctions officielles, mais concernant le cas de Hama, deuxième personnalité de l’Etat, la chose est gravissime.

Surtout, là où le cas Hama devient plus délicat, pour ne pas assister à cette cérémonie nationale, il avait prétexté se rendre à N’Ndjamena pour prendre part à l’ouverture de la session parlementaire de ce pays, alors même que, lors de l’ouverture de la première session ordinaire au titre de l’année 2014 de notre parlement, non seulement le Président du parlement tchadien n’avait pas effectué le déplacement sur Niamey, mais en plus, il n’avait même pas jugé utile d’y envoyer ne serait-ce qu’un représentant ! D’ailleurs, aucun Président d’Assemblée n’a fait l’honneur à Hama Amadou de prendre part à l’ouverture de sa session ! Quel désaveu pour Hama de la part de ses pairs !

Et comme tout le monde le sait, la diplomatie mondiale est dominée par un principe cardinal : le principe de la réciprocité. En réalité, l’attitude de Hama Amadou se comprend aisément : il ne veut assister à aucune des prouesses du Président Issoufou qui ont le malheur d’enterrer définitivement ses ambitions pouvoiristes en 2016.

Pourtant, lorsqu’il était opposant, sous la Cinquième République, Zaki avait assisté à la pose de toutes ’’ les premières pierres’’ effectuée par Tandja, et à chacune de ces occasions, le leader du PNDS avait pris la parole pour dire que c’est le Niger et son peuple qu’il honorait par sa présence. C’est cela la grandeur et la hauteur d’esprit qui caractérisent les grands hommes d’Etat et cela ne l’avait point empêché de devenir, aujourd’hui, ce qu’il est devenu.

Le comportement de Hama est assimilable à une insulte à l’égard du peuple nigérien quand pendant sept ans qu’il était aux affaires, ce dernier n’a posé qu’une seule et unique première pierre : celle de la prison de haute sécurité à Koutoukalé !

Ironie du destin, Hama y séjournera pendant dix mois d’ailleurs ! Pendant que le Président Issoufou construit des ponts, des routes, met en pratique les 3N, crée des emplois aux jeunes nigériens, assainit les finances publiques et promeut la bonne gouvernance dans tous les domaines, par dépit, ces criminels politiques continuent à comploter contre le peuple qu’ils infantilisent ou chauffent à blancs avec des considérations réductrices. Mais hélas, le temps du Niger est arrivé maintenant et plus personne ne peut distraire les Nigériens, fût-il un Hama.

 Commentaires