Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

Congrès statutaire du MODDEL MA’AYYKATA : Le parti s’implante déjà
Publié le samedi 18 mai 2013   |  Roue de l’Histoire




 Vos outils




Le Mouvement Démocratique pour le Développement et la Défense des Libertés a tenu son premier congrès statutaire le 28 Avril 2013 au Palais des Congrès sous le thème ‘’Jeunesse et Bonne Gouvernance’’.

Disons que le MODDEL MA’AYYKATA a tout simplement réussi le Pari de faire craquer le Palais des Congrès au même titre que les soi disant grands partis de la place. Pour le choix du thème le président du parti M. Tahirou Guimba a expliqué que la jeunesse constitue le fer de lance de développement économique de tout pays et même de sa croissance. En plus, cette frange de notre population est toujours en croissance permanente, raison pour laquelle, elle mérite une attention toute particulière. Il partage même l’idée du président français Jacques Chirac qui disait à l’occasion de sa visite en 2003 au Niger que «La jeunesse est une bombe à retardement» pour l’Afrique et le monde.

Son parti est conscient du rôle important que joue la jeunesse dans le développement d’un Etat, c’est pourquoi il interpelle la classe politique toute entière à prendre en compte cette jeunesse dans les projets et programmes de développement. Bien entendu le congrès du MODDEL MA’AYYKATA s’est penché sur la situation sociopolitique du pays. Dans son discours M. Tahirou Guimba a appelé à une réflexion, toutes les forces vives de la nation sur les préoccupations majeures de notre pays à savoir : le socle constitutionnel, le chômage endémique des jeunes, la santé, l’éducation, la justice, les infrastructures et le développement rural, la gestion des questions minières et pétrolières, la défense et la sécurité et la coopération régionale et internationale.

Au regard de cette préoccupation, le MODDEL MA’AYYKATA propose une nouvelle orientation celle de la refondation de la République. Le président du MODDEL MA’AYYKATA a évoqué la situation peu enviable que connait notre pays, consécutive selon lui aux soubresauts et autres errements d’une classe politique en mal de repère, mue que par ses propres intérêts, ce qui a pour conséquences de maintenir notre pays régulièrement à la queue du pelletons en ce qui concerne l’Indice de Développement Humain. Il s’est interrogé sur les raisons en dehors de celles évoquées plus haut qui peuvent justifier les contreperformances de notre pays sur l’IDH alors que nous disposons de beaucoup de ressources minières et pétrolifères.


Share

 Commentaires