Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Réunion d’échange entre les membres du gouvernement et la mission des experts OIF/CONFEJES : pour une meilleure organisation de la 2ème édition du forum International Francophone Jeunesse et Emplois Verts
Publié le mardi 22 avril 2014   |  Le Sahel


Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Mallam, avec les différentes fédérations sportives nationales.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En prélude à la 2ème édition du Forum International Francophone Jeunesse et Emplois Verts qui se déroulera du 10 au 13 juin 2014 à Niamey, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Mallam, a présidé, vendredi dernier, au Stade Général Seyni Kountché, une réunion d'échange avec une mission des experts de l'OIF et de la CONFEJES. C'était en présence des membres du gouvernement et des partenaires intervenant dans l'organisation de cet important événement.

En prenant la parole au cours de la réunion, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Mallam a d'abord rappelé que les résultats enregistrés à l'issue de la 1ère édition du Forum International Franco-phone Jeunesse et Emplois Verts, ont amené le Président de la République ainsi que le Premier ministre à juger nécessaire de poursuivre la tenue de ce forum avec une seconde édition.

Il a remercié l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour avoir mis à temps des experts à la disposition de notre pays en vue de nous aider à la préparation du forum. Il a aussi remercié la CONFEJES pour son appui dans l'organisation du forum et dans tout ce qui concerne la jeunesse et les sports au Niger.

En revenant sur la première édition du Forum International Francophone Jeunesse et Emplois Verts, le ministre a rappelé qu'aux termes du forum, les participants ont fait des recommandations ayant permis la mise en place d'un comité relativement au suivi des résultats. Les jeunes ont, à cet effet confié le plaidoyer à SE. Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger qui a fait un plaidoyer au sommet de Rio+20 dans le cadre de cet événement Jeunesse et Emplois Verts.

Selon le ministre, ce plaidoyer a porté ses fruits parce que tous les partenaires techniques et financiers accompagnent l'organisation et les interventions concernant les jeunes et les emplois verts au Niger et dans le Sahel en général. Le ministre a indiqué avoir été reçu par le Secrétaire général de l'OIF en Novembre 2013.

Au cours de la rencontre avec M. Abdou Diouf, le ministre a abordé la question de la tenue d'une seconde édition du Forum International Jeunesse et Emplois Verts. Après l'acceptation du secrétaire général de l'OIF, la date retenue pour la tenue de ce forum a été également arrêtée. En effet, pour que le forum soit une réussite, un comité interministériel a été mis en place sous la présidence de SE Brigi Rafini.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a par ailleurs précisé que le forum qui se déroulera du 10 au 13 juin 2014 au Palais du 29 Juillet, verra la participation de 250 jeunes invités auxquels s'ajoutent les jeunes nigériens. Ainsi, un site web www. emplois-verts-niger.org a été créé pour permettre aux jeunes nigériens qui ont des projets de développement de postuler.

Les candidatures retenues seront prises en charge par les partenaires techniques et financiers pour des éventuels mesures d'accompagnement. Pour sa part, le directeur de l'Education et de la Jeunesse, M. Ma-Umba Mabiala a d'abord transmis le mot de soutien du secrétaire général de l'OIF, M. Abdou Diouf qui accorde un intérêt particulier à ce forum. Il a annoncé qu'au cours du prochain sommet des Chefs d'Etat de la Francophonie qui se tiendra à Dakar, les Chefs d'Etat adopteront la stratégie Jeunesse de la Francophonie.

Le document qui sera adopté va définir les orientations générales et constituer un engagement des Etats de la Francophonie vis-à-vis des jeunes afin de prendre toutes les aspirations des jeunes au niveau de l'espace francophone. Selon lui, les emplois sont la préoccupation majeure de tous les jeunes.

Parlant du forum, il a noté que les emplois sont un domaine innovateur et d'avenir. M. Ma-Umba Mabiala a indiqué que l'idée centrale de ce forum est le développement durable. A l'issue de deux jours d'intenses travaux entre les experts nationaux, ceux de l'OIF et de la CONFEJES, les deux parties sont convenues que ce forum doit être une opportunité d'aider les jeunes à concrétiser leurs rêves, leurs ambitions pour contribuer à créer des emplois.

C'est le lieu de sensibiliser les partenaires, les populations ainsi que les participants sur le concept du développement durable. Rappelons aussi que M. Ma-Umba Mabiala a évoqué les différents points qui seront débattus au cours du forum en vue d'atteindre les objectifs assignés à cet événement.

Laouali Souleymane

 Commentaires