Cérémonie de réception d’un important don de dattes du Royaume d’Arabie Saoudite : 100 tonnes de dattes au profit des couches vulnérables de notre pays
La ministre déléguée auprès du ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, a réceptionné, vendredi dernier, au magasin de l'Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN) de Niamey, un don de 100 tonnes de dattes offert par le Royaume d'Arabie Saoudite à notre pays.
Ce don représente une réponse à la demande du gouvernement nigérien, relative à la reconstitution du stock national de sécurité alimentaire et d'intervention en cas de catastrophes. La cérémonie de réception s'est déroulée en présence de deux représentants du ministère saoudien des Finances ; du coordonnateur de la Cellule Crise Alimentaire ; du directeur général de l'OPVN et de plusieurs autres invités.
Ce don de 100 tonnes de dattes intervient à un moment où, le gouvernement se prépare à faire face aux besoins pressants des populations nigériennes, en cette période qui s'annonce difficile, car les modestes réserves constituées après les récoltes précédentes, sont pratiquement épuisées.
C'est pourquoi, en réceptionnant cet appui des mains du chargé d'Affaires de l'Ambassade d'Arabie Saoudite au Niger, la ministre déléguée auprès du ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, Mme Sani Mariama Moussa, a renouvelé la gratitude du gouvernement nigérien au Serviteur des deux Saintes Mosquées, et au gouvernement de Sa Majesté, pour ce geste de solidarité combien appréciable.
Ce don vient s'ajouter aux nombreux concours qu'apporte constamment ce pays, dans différents domaines tels que des dons de médicaments, de produits alimentaires, de carcasses de moutons de tabaski, en vue de soutenir les actions quotidiennes du gouvernement nigérien, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.
A tous ces gestes de solidarité, a précisé la ministre délégué '', s'ajoute la récente réception de trente-huit (38) camions au profit de nos forces de défense et de sécurité. Ainsi, cette coopération tous azimuts, nous la souhaitons toujours dynamique, fondée sur des valeurs de notre foi commune, de la Oummah Islamique''.
Par ailleurs, le gouvernement a la responsabilité et le devoir de réagir et de répondre promptement et efficacement à ces besoins, qui résultent le plus souvent, de catastrophes naturelles, avec les conséquences qui en découlent, notamment, un nombre important de familles sinistrées et totalement démunies.
La ministre déléguée a en outre prié le chargé d'Affaires de l'Ambassade d'Arabie Saoudite au Niger de bien vouloir transmettre les sincères remerciements du gouvernement du Niger aux autorités compétentes saoudiennes et au peuple frère du Royaume, pour les appuis multiformes tout en les assurant que ce don, qui vient renforcer les capacités d'intervention du gouvernement, à travers son Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires, sera utilisé à bon escient, au bénéfice exclusif des populations vulnérables, à travers tout le pays.
Auparavant, le chargé d'Affaires de l'Ambassade d'Arabie Saoudite au Niger, M. Jafar Aeid Alotaïb a indiqué que ce don traduit d'une part, l'excellente relation qui existe entre les deux pays et la volonté du gouvernement saoudien à aider les autorités nigériennes dans la lutte contre l'insécurité alimentaire d'autre part. Il a aussi émis le vœu que ce don soit utilisé de façon rationnelle.