Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Tillabéri/Visite de la ministre déléguée au Développement Industriel à la Direction Régionale des Mines et du développement Industriel et l’usine du Riz du Niger : s’enquérir des conditions de travail au niveau de ces deux structures
Publié le mardi 22 avril 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Saisissant l'opportunité d'une mission à Tillabéri, où elle est partie présider l'ouverture de l'atelier sur la transpence dans les industries extractives, la ministre déléguée au Développement Industriel, Dr Kafa Rékiatou Christelle Jackou, a effectué, vendredi dernier, des visites qui l'ont conduite notamment à la Direction Régionale des Mines et du développement Industriel et l'usine du Riz du Niger.

En se rendant d'abord à la Direction Régionale des Mines et du Développement Industriel, la ministre déléguée au Développement Industriel voulait s'enquérir des conditions de travail des agents.

Avec un personnel composé d'une dizaine d'agents, toutes catégories confondues, la Direction Régionale des Mines a comme paquet d'activités de faire respecter les dispositions du code minier par les entreprises minières d'assurer la surveillance administrative des sites aurifères et enfin de faire la promotion du développement des industries extractives et de favoriser l'installation des nouvelles unités industrielles dans la région.

Le Directeur Régional des Mines, M. Modi Abdoul Kadri, a donné d'amples explications sur la mise en œuvre de toutes ces activités, les résultats obtenus et ceux attendus. En termes de doléances, il a soumis à la ministre déléguée au Développement Industriel, des difficultés relatives à l'insuffisance du personnel auxiliaire et le manque de moyens logistiques.

En ce qui concerne notamment la logistique, la ministre déléguée Dr Kafa Rékiatou Christelle Jackou a fait une promesse ferme de mettre à la disposition de la Direction, dès le mois de juin prochain, un véhicule de fonction. La ministre déléguée, qui a visité les bureaux, a adressé ses encouragements aux agents pour tous les efforts accomplis, malgré les maigres moyens dont dispose la Direction.

La seconde visite de la ministre Déléguée au Développement a concerné l'usine du Riz du Niger. Là aussi, des explications détaillées lui ont été données par le Directeur de l'usine sur le processus de la transformation du riz paddy, un processus qui va du pré nettoyage à la mise en sac en passant par le décorticage, le blanchissage et le triage.

La ministre Kafa Rékiatou Christelle Jackou à beaucoup apprécié le fonctionnement de l'usine et l'importance de ses activités. Cette visite a été aussi mise à profit par la Direction de l'usine pour souligner la cruciale difficulté liée à l'acquisition du fonds de roulement. Cette doléance, a assuré la ministre déléguée sera transmise à qui de droit. Il faut rappeler que cette usine du riz du Niger, qui a connu des moments difficiles, a été réhabilité en 2010.


Zakari Mamane ONEP Tillabéri

 Commentaires