Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

10ème anniversaire de la société de micro finance ASUSU CIGABA : 10 ans d’actions pour réduire les inégalités d’accès au crédit, 10 ans de réussite aussi...
Publié le mardi 22 avril 2014   |  Le Sahel


Atelier
© Autre presse par DR
Atelier de formation des membres et cadres techniques et administratifs de la CNDH
Mardi 10 septembe 2013. Palais des Congrès de Niamey. Le Premier ministre, Brigi Rafini, a présidé l`ouverture d`un atelier de formation des membres et du personnel administratif et technique de la Commission nationale des droits humains (CNDH).


 Vos outils




La société de micro finance ASUSU CIGABA a célébré, samedi dernier à Niamey, le 10ème anniversaire de sa création. Le lancement des activités commémoratives a été parrainé par le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini.

C'était en présence des présidents des institutions républicaines, des députés nationaux, des membres du gouvernement et ceux du corps diplomatique, du Coordonnateur résident du Système des Nations au Niger, des autorités administratives de Niamey, des représentants des institutions financières et des délégations venus de plusieurs pays de la zone Uemoa-Cedeao, mais aussi du Kenya et même d'Europe, des responsables des banques et établissements financiers opérant au Niger, du président du Conseil d'administration, de la directrice exécutive et de la directrice générale de ASUSU ainsi que de plusieurs invités.


Et comme pour marquer, la confiance qui règne entre cette structure et les acteurs économiques même les plus modestes, une forte mobilisation exceptionnelle a été enregistrée au Palais des Congrès qui a vomi du monde. En effet, la grande salle du Palais était archicomble. L'assistance composée essentiellement des femmes et des jeunes, principales cibles de ASUSU. On y comptait parmi eux, des étudiants, des jeunes entrepreneurs femmes et hommes dans les domaines aussi variés que l'agriculture, l'élevage, l'immobilier, la transformation, le petit commerce, etc. Bref, il s'agit des couches exclues du système bancaire traditionnel ou qui ont des possibilités très limitées d'accès au crédit.


En procédant au lancement officiel des activités commémoratives de ce 10ème anniversaire de ASUSU, le ministre délégué au Budget a, au nom du Premier ministre, salué cet exemple de réussite. M. Mohamed Boucha a par ailleurs rappelé les mesures prises par le gouvernement pour permettre l'émergence d'un système financier décentralisé au profit des populations.

La mise en place de l'Autorité de régulation du secteur de la micro finance (ARSM) s'inscrit dans cette logique. Le ministre délégué au Budget, a réitéré l'engagement des autorités de la 7ème République à poursuivre leur accompagnement aux structures de micro finance, avant d'inviter les responsables de ASUSU à mener des réflexions en vue de pérenniser leur institution. Mohamed Boucha a enfin exprimé au nom du Premier ministre, la gratitude des autorités aux partenaires techniques et financiers pour leurs appuis multiples en vue de l'amélioration des performances de nos services et de notre système financier.

Pour revenir à ASUSU, il faut dire que c'est pour toucher les couches défavorisées, exclues du système bancaire traditionnel, que cette structure a été mise en place en 2004, sous forme d'abord de Projet de réduction de la pauvreté au Niger, un projet initié par le gouvernement avec l'appui financier des partenaires techniques et financiers. C'était en quelque sorte une cellule de gestion de projet. En 10 ans d'activités ASUSU, s'est imposé comme le leader de la micro finance au Niger.

En effet, l'association de micro finance, puis la société de micro finance qu'elle est devenue aujourd'hui, a opéré un maillage important du pays avec l'ouverture de 42 agences opérationnelles dans les régions de Diffa, Dosso, Maradi, Niamey et Zinder. Elle dessert quelque 3.300 villages, (soit 27% de la totalité des villages nigériens) au profit de 310.000 agents économiques (personnes physiques et ou morales) pendant qu'elle emploie 326 agents. Et 85% de la clientèle de ASUSU sont des femmes.


Un tel bilan témoigne de la qualité du management assuré par la directrice générale, Mme. Raki Moussa Hassane, mais aussi des orientations clairvoyantes du Conseil d'administration, des appuis des partenaires techniques et financiers ainsi que de l'accompagnement des pouvoirs publics. C'est aussi, le résultat du travail de l'ensemble du personnel.

''Même si nous avons aujourd'hui, le sentiment du devoir accompli, nous gardons nos yeux fixés sur les défis futurs à relever'' a déclaré humblement la directrice générale de ASUSU. Mme Raki Moussa Hassane, a tenu à exprimer sa gratitude à l'ensemble des partenaires techniques et financiers qui ont eu confiance à ASUSU et qui continuent à l'accompagner.

Elle a en particulier salué, le patriotisme d'un de nos compatriotes (M. Ibrahim Adamou, DG de la société Global Sahel et résidant au Ghana) qui a repris les actions du partenaire stratégique, arrivées à leurs termes.
La DG de ASUSU a aussi salué le travail de qualité mené par l'Autorité de régulation du secteur de la micro finance (ARSM) et la commission bancaire de l'Uemoa, lors des missions de contrôle et ''dont la mise en œuvre des recommandations a permis d'améliorer la gestion et d'atteindre les résultats appréciés de tous, aujourd'hui''.

Cependant, Mme Raki Moussa Hassane, a réaffirmé l'attachement de ASUSU à la ligne de conduite pour laquelle elle a été créée, à savoir demeurer ''une société commerciale à dimension sociale''. Elle a enfin remercié la clientèle et en particulier les femmes pour leur confiance. ''A ASUSU, il n'y a qu'une seule reine, la femme'' a-t-elle conclu.


Le Président du Conseil d'Administration (PCA) de ASUSU, M. Abdou Maïdagi a pour sa part rappelé les objectifs de la micro finance. En effet, dit-il, la micro finance prolonge les services bancaires jusqu'aux aux populations rurales et vulnérables, contribuant ainsi à réduire les inégalités dans l'accès aux crédits. Elle est un puissant moyen de lutte contre la pauvreté. C'est pour cette raison, qu'il y'a eu, de par le monde, une évolution fulgurante de ce secteur. Notre sous région n'est pas restée en marge.

L'Uemoa a mis en place des mécanismes permettant le développement de la micro finance. Le Niger peut en être aujourd'hui fier pour avoir créé une structure qui a su répondre aux attentes des populations. ''ASUSU est aujourd'hui cité parmi les géants de son domaine d'activités dans la zone Uemoa. Elle est incontestablement, le fleuron de la micro finance au Niger'' a dit M. Abdou Maïdagi.


Le PCA de citer entre autres services fournis par ASUSU aux populations, à savoir le crédit, l'intermédiation financière, le transfert d'argent, le cash transfert, le conseil, etc. Elle participe aussi à des actions sociales de développement dont le soutien à la scolarisation des filles, la restauration de l'environnement (plantation de 50.000 arbres à travers l'opération un crédit= un arbre), le soutien à la santé, etc.

Avec un encours de crédit de plus de 9 milliards de francs CFA, ASUSU, vise encore plus haut. En effet, à l'horizon 2018, la société de micro finance entend porter l'encours de crédit à 28,5 milliards de FCFA dont plus de 7 milliards de fonds propres. ''Notre souci, c'est comment améliorer nos services et permettre au plus grand nombre de citoyens d'accéder au crédit'' a déclaré le PCA de ASUSU. C'est pourquoi, tout en félicitant, les agents pour les résultats déjà enregistrés, M. Abdou Maïdagi, les a exhortés à multiplier les efforts et les initiatives.


Pour sa part, le Directeur général du Fonds de Solidarité Africain (FSA), représentant les partenaires institutionnels de ASUSU, a tout d'abord salué ce qu'il a qualifié, de ''l'une des rares transformations institutionnelles réussies''. M. Pierre Yaovi Sedjro est revenu sur les performances et l'évolution rapide de ASUSU durant ses 10 années d'exercice.

Ainsi note-t-il, le total bilan est passé de 6 milliards en 2010 à 17 milliards de FCFA en 2013, pendant que l'encours crédit est passé de 3 milliards en 2010 à 9 milliards de FCFA en 2013 et les dépôts collectés sont quant à eux, passés de 946 millions à 9 milliards de FCFA sur la même période. ''Si elle était, une banque, ASUSU serait classée 8ème sur la douzaine de banques opérant au Niger. Elle a acquis aujourd'hui un capital- confiance certain'' a-t-il dit.

En outre, même si les partenaires saluent ce modèle de mutation institutionnelle, ''ces succès ne doivent pas nous faire perdre la tête'' précise le DG du FSA. En effet, c'est maintenant que ASUSU entre dans la phase critique de son évolution.

Devenue aujourd'hui société anonyme de micro finance, elle doit réfléchir à comment pérenniser les acquis. ''En choisissant de participer au capital de ASUSU, le FSA vise à faire en sorte que les populations rurales, puissent avoir accès au crédit et participer ainsi au développement de leur pays'' a déclaré M. Pierre Yaovi Sedjro, qui invite par ailleurs les autres partenaires à emboiter le pas au FSA.

''L'Afro pessimisme a toujours donné des mauvais clichés sur nos pays, mais il y a, au milieu de ces clichés négatifs, de très bons exemples, c'est le cas de ASUSU. J'invite tous les acteurs à s'inscrire dans la logique de l'afro optimisme pour développer notre continent'' a conclu le DG du FSA.


Aussitôt après la cérémonie de lancement des festivités, le Premier ministre, Chef du gouvernement M. Brigi Rafini a visité les stands installés dans le grand hall du Palais des congrès. A travers cette exposition, les bénéficiaires des crédits de ASUSU présentent leurs activités et les réalisations qu'ils ont pu faire grâce à l'appui de ASUSU. On y trouve du tout : produit de l'agriculture, de l'élevage, transformation agricole, artisanat, PME-PMI, prestations de services divers, etc.

Siradji Sanda

 Commentaires