Le Mouvement pour la promotion de la citoyenneté responsable (MPCR) entend porter plainte devant les tribunaux, au nom de la défense du droit des consommateurs, contre la Société nigérienne d’électricité (Nigelec) et la Société d’exploitation des eaux du Niger (SEEN), pour « surfacturation et abus sur le consommateur ».
Le MPCR, structure dirigée par Nouhou Arzika a fait cette déclaration, au cours d’un point de presse organisé, dimanche dernier à son siège. Cette intention de porter plainte contre ces deux sociétés intervient un mois après que le MPCR ait adressé des correspondances aux directeurs généraux de ces deux sociétés pour demander des explications sur le caractère dommageable du système de facturation mis en place par ces sociétés et qui fait payer aux consommateurs plus d’argent que ce qu’ils ont consommés et ce, au mépris de toutes les règles conventionnelles.
Pour le MPCR, « la Nigelec s’adonne allègrement à des forfaits fictifs injustifiés de consommation et fait des facturations hasardeuses et ruineuses pour les consommateurs qui se voient contraint de payer une avance de consommation supplémentaire tout aussi injustifiée » pour ne pas être coupé.
La SEEN s’adonne elle aussi et très allègrement au « forfait fictif et au cumul injustifié de consommation de plusieurs mois dans le seul but de faire franchir les tranches supérieures lors de la facturation ». C’est au vu de cette arnaque que le Mouvement pour la promotion de la citoyenneté responsable (MPCR) a décidé de porter plainte ces deux sociétés.