Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Soumana Sanda mobilise ses troupes et met la pression au Parlement!
Publié le mardi 22 avril 2014   |  actuniger


M
© Le Sahel par DR
M Soumana Sanda ministre de la Santé Publique a adressé un message à l`occasion de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

S’achemine-t-on vers la confrontation politique entre les partisans de Hama Amadou et la majorité parlementaire ? Tout laisse à le croire au regard de la situation qui prévaut de part et d’autres et qui ne cessent d’évoluer ces derniers jours. Hama Amadou est décidé à s’accrocher à son perchoir et la majorité s’est désormais donnée comme priorité de la débarquer par tous les moyens.

Voilà, pour le décor car sur le terrain, la succession des évènements prend de plus en plus des tournures inquiétantes.

De ce fait, les choses risquent de se dégrader davantage sur le front politique. Après les déclarations des différentes groupes parlementaires et des sorties musclées des partisans de l’opposition et de la majorité sur les différents médias de la capitale, la situation est en train de prendre une autre tournure comme le laisse transparaitre cette décision que vient de prendre la coordination Lumana de Niamey.

Le président de la coordination régionale de Lumana au titre de la capitale, l’ancien ministre Soumana Sanda, un des proches parmi les proches de Hama Amadou, a convoqué les militants de son parti à une réunion ce lundi dans l’après-midi.

A l’issue de celle-ci, la principale décision qui a été prise et qui va faire couler beaucoup d’encre, c’est l’appel lancé à tous les militants du parti à se tenir mobilisés et prêts pour une « grande action », au cas où « les députés de la majorité décident de tenir la réunion à l’Assemblée nationale sans la présence du président de l’institution, Hama Amadou ».

Pour les militants de Lumana, « trop c’est trop » et pour eux le régime actuel est désormais considéré « comme une dictature avec des gens peu noble à l’image de Ben Omar ». Dans une déclaration musclée et des militants déjà chauffés à bloc, Soumana Sanda n’a pas mâché ses mots contre le régime. Une situation de va t-en guerre qui risque d’embraser le climat politique déjà très explosif ces derniers jours.

Il est très tôt pour savoir s’il s’agit juste d’un chantage politique ou d’une vraie décision motivée par les objectifs que vise le parti du Président de l’Assemblée nationale. Il est fort à parier que le Régime qui dispose de la force publique ne se laissera pas facilement chanter. C’est pour cette raison, qu’il est opportun de tirer la sonnette d’alarme sur les risques qui germent sur l’échiquier politique afin que la situation soit maitrisée.

En ce sens, les associations qui ont fait leurs preuves en matière de médiation sociopolitique ainsi que les personnalités du pays reconnues pour leur sagesse se doivent d’agir au plus vite avant que les choses ne dérapent. De même, la société civile à son rôle à jouer, celui de mobiliser le peuple, surtout ceux qui ne se retrouvent aucunement dans cette situation, à faire revenir nos hommes politiques à de meilleurs sentiments.

Pour rappel, après deux journées de suspension, les travaux au niveau du Parlement sont annoncés pour reprendre ce mardi alors que le Président et les députés de la majorité divergent sur l’agenda du jour ainsi que sur plusieurs points qui ont été à la base de l’impasse actuelle. A.Y. Barma

 Commentaires