Le maire central de Zinder a passé haut la main, la motion de défiance qui a été déposée contre lui par 8 membres du Conseil de la ville. Seuls 4 voix ont été favorables à la dite motion à l’issue du vote qui s’est déroulé ce lundi 21 Avril.
Le Conseil de la ville de Zinder disposant de 23 membres qui ont tous participés au vote, 19 voix ont donc été défavorables au texte. La semaine dernière, 8 membres du conseil de la ville dont deux vice-présidents, ont déposé une motion de défiance contre le maire Bachir Sabo.
Les signataires du texte reprochaient à l’ancien directeur de l’Hôpital national de la même ville « son incompétence » et appelaient par la meme occasion leurs collègues « à donner une seconde chance à la ville de Zinder » en votant en faveur du texte.
C’est en ce sens et conformément aux textes en vigueur, que le maire a convoqué une session extraordinaire du Conseil de la ville pour ce lundi 21 avril afin de débattre de la motion.
Samedi dernier, le maire Bachir Sabo, a reçu un soutien de taille de la part d’une partie de la population de la ville à l’occasion d’une manifestation publique organisée par ses partisans. Il faut dire que dès le départ, la motion avait de minces chances de recueillir une suite favorable. Le maire Bachir Sabo est en effet un militant de la CDS Rahama dont Zinder en est incontestablement le fief électoral.
Les conseillers verts disposent d’ailleurs de la majorité au sein de l’organe délibérant de la Communauté urbaine de Zinder. Il fallait 17 voix favorables pour que la motion passe, ce qui n’a pas été le cas.
Le texte de la motion n’a même pas recueilli la signature de la moitié des membres composant le dit Conseil. Après le maire de Maradi, Kassoum Moctar, Bachir Sabo peut comme on dit en pareille circonstance « sabler le champagne » à la suite de ce succès qu’il vient de remporter et qui lui permet de se maintenir à la tête du Conseil de la ville de Zinder.