Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Grosses défections au lumana fa d’agadez : pronostic vital serieusement engage
Publié le mardi 22 avril 2014   |  tamtaminfo


Le
© Autre presse par DR
Le Président de l’Assemblée nationale, SEM. Hama Amadou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le parti politique de Hama Amadou Lumana FA, bien implanté dans la région d’Agadez au début des dernières élections, est en train de se vider de ses militants. Et pour preuves ! Plusieurs grosses pointures du parti telles que Alhou Algoubass, président du parti au titre de la région, Issouf Ag Maha, actuel maire de Tchirozérine, Sidi Mamane, un poids lourd à Ingall, et Jando Ag Alher, actuel préfet de Falmey, qui compte à son actif plusieurs milliers de voix dans son fief d’Aderbissinat, ont tourné dos à Hama Amadou pour accompagner Mano Aghali et Ladan Tchiana, tous deux ministres au sein du gouvernement de large ouverture mis en place par le Président Issoufou Mahamadou.

Après cette défection que d’aucuns qualifient d’« hémorragie » mortelle pour le parti de l’actuel président de l’Assemblée nationale, il ne reste à Hama Amadou, que quelques poches de résistence dans l’Aïr avec le député Elhadji Gazéré et à Bilma avec le député Chégou Abdouramane qui reste et demeure une force incontournable surtout fort du soutien de son allié de taille qu’est le MNSD en la personne de Boubakar Jarom, actuel maire de Dirkou.

Avec le départ de Alhou Alkoubass, Issouf Ag Maha dans le département de Tchiro; Jando Ag Alher et son frère Mohamed Ali dans le département d’Aderbissinat; Sidi Mamane dans celui d’Ingall, il faut avouer que Hama Amadou a perdu des solides attaches.

Ces personnes, pourvoyeuses attitrées de voix au nord Niger, en lâchant Hama Amadou, feront certainement le bonheur du parti du Président Issoufou aux prochaines consultations électorales. Pour l’instant, avec l’exclusion des ministres Mano et Ladan du parti de Hama, quelle attitude vont adopter toutes ces personnes ayant fait défection ? Quitter Lumana pour le PNDS ou créer un autre parti dissident au Lumana ? L’avenir nous le dira !

 Commentaires