Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, au Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA), à Treichville (Côte d’Ivoire) : une participation remarquable du Niger
Publié le mercredi 23 avril 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




La ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mme Yahaya Baaré Abdou, a pris part à la grande foire du Marché Ivoirien de l'Artisanat (MIVA) tenue du 07 au 13 avril 2014, au Parc des sports de Treichville en Côte d'Ivoire. Cette grande rencontre du marché de l'artisanat a enregistré la participation de 14 pays africains, à savoir le Niger, le Mali, le Burkina Faso, le Cameroun, la RD-Congo, le Gabon, le Ghana, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, le Togo, la Tunisie, la Guinée Conakry et enfin le pays organisateur la Cote d'ivoire.

Cette foire du MIVA a été rehaussée par la participation des exposants venus des quatorze pays participants, des panelistes, d'acheteurs professionnels et institutions ainsi que des lauréats africains et particulièrement de ceux des pays du comité de développement pour la promotion de l'artisanat africain «CODEPA ». La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre d'Etat ivoirien, en charge de l'Intérieur et de la Sécurité, M. Hamed Bakayoko.

A l'ouverture de la foire, le ministre du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des PME, M. Jean Louis Billon, a adressé ses vifs remerciements à l'ensemble des participants pour leur présence. Par cette présence, a-t-il estimé, ils ont voulu apporter leur contribution à la réussite de cette rencontre qui participe beaucoup à la promotion des produits artisanaux des pays africains.

Aussi, a-t-il souligné l'ambition des pays africains quant à la promotion de l'Artisanat au niveau du continent africain en général. Assurément, le clou de cette cérémonie officielle a été la coupure du ruban suivie d'une visite guidée par les officiels en vue d'apprécier et d'encourager les exposants venus à cette foire.

Le MIVA s'est également une série de rencontre et d'audience, car très bientôt, précisément le 05 juin 2014, le Niger va organiser, à Niamey, la 7ème Conférence des ministres en charge de l'Artisanat des pays membres du CODEPA. Ainsi, la ministre Baaré Aoua Abdou a mis à profit cette occasion pour échanger avec ses homologues ivoiriens et marocains en vue de les mobiliser pour leur participation à la 7ème Conférence des ministres du CODEPA, mais aussi explorer les domaines de collaboration dans le cadre de la coopération entre nos pays.

Il est aussi important de souligner que le Niger a été honoré par un prix d'honneur de participation au MIVA décerné par le ministre ivoirien en charge de l'Artisanat, M. Jean Louis Billon. Une façon de dire que le marché ivoirien de l'artisanat est loin d'être une simple occasion de rencontre des artisanats mais un grand forum internationale des produits artisanaux de toute l'Afrique.

Kadidja Hassane, AP/MTA

 Commentaires