Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Réunion, aujourd’hui, du Conseil National de Dialogue Politique : convergence de vues sur les points inscrits à l’ordre du jour
Publié le mercredi 23 avril 2014   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel
Le Premier ministre, chef du gouvernement, président du Conseil National des Investisseurs Privés (CNIP) SE Brigi Rafini


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) s'est réuni, aujourd'hui après midi, dans la salle de Banquet de la Primature sous la présidence de SE. Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du gouvernement, président du CNDP. C'était en présence du ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Massoudou Hassoumi, du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte Parole du gouvernement, M. Marou Amadou, ainsi que des membres de ladite instance.
Quatre (4) points essentiels étaient inscrits à l'ordre du jour de ladite la réunion.

Il s'agit de l'information sur les avis et observations de la Cour Constitutionnelle sur les lois organiques adoptées par l'Assemblée nationale relatives d'une part au régime électoral des membres de l'Assemble nationale, et d'autre part, à la création, les attributions, l'organisation et le fonctionnement de la CENI, ensuite l'examen d'un avant projet de décret déterminant les procédures et les modalités de désignation des membres du bureau du Comité National Chargé du Fichier Electoral Biométrique (CFEB) ; l'examen d'un avant projet de décret fixant les indemnités des membres des instances du CFEB ; et enfin le recensement des Nigériens à l'Extérieur.

Ainsi, après la présentation des points inscrits à l'ordre du jour par le secrétaire permanent du CNDP, les participants à la réunion ont engagé un débat riche et fructueux sur les différentes questions à eux soumises. Aux termes des échanges, le Premier ministre, Chef du gouvernement, président du CNDP, SE. Brigi Rafini s'est d'abord réjoui de l'esprit de fraternité et de convivialité qui a prévalu tout au long de la rencontre.

Il a également précisé que tous les points inscrits à l'ordre du jour ont été discutés dans les détails et sans complaisance. «Je pense que nous sommes parvenus à avoir une vision nette de l'ensemble des questions qui ont été soumises à notre examen » a-t-il mentionné.

Parlant du premier point relatif aux lois qui ont été soumises à la sanction de la Cour Constitutionnelle, le Premier ministre a indiqué que les membres du CNDP étaient informés de l'ensemble des remarques ainsi que des observations qui ont été faites par cette instance juridictionnelle.

Comme l'a noté le président du CNDP, ils ont désormais la compréhension de la pertinence de ces observations qui seront prises en compte dans un prochain projet de lois. « Le plus important est que ces lois soient promulguées par le Président de la République afin de permettre aux activités du CFEB de démarrer dans un bref délai », a-t-il souligné. SE Brigi Rafini a soutenu que toute la classe politique est d'accord sur le fait de ne plus perdre du temps en vue d'aller vers la réalisation du fichier électoral biométrique.

Par rapport au deuxième point qui est relatif au recrutement des membres du bureau national du CFEB, les membres du CNDP se sont également entendus sur le mode de recrutement, les modalités de mise en place d'une commission qui se chargera de la sélection selon des critères bien précis. Aussi, les modalités pour l'organisation et le fonctionnement de cette commission seront adoptées en accord avec le CNDP.

Un autre point important abordé au cours de la réunion, c'est la question de recensement des Nigériens à l'extérieur. A ce niveau, a indiqué SE. Brigi Rafini, quelques inquiétudes ont été soulevées par certains membres du CNDP. Ces inquiétudes sont relatives aux dispositions pratiques sur lesquelles l'administration des Affaires étrangères devait anticiper afin de faciliter au prochain CFEB de réaliser sa mission. Sur ce sujet, le Premier ministre a confié que ces inquiétudes seront prises en compte par le gouvernement sans tarder de manière à ce que le CFEB soit dans la plénitude de sa fonction, et avec la confiance de l'ensemble de la classe politique.

Laouali Souleymane

 Commentaires